Driving Urban Transitions Partnership : Appel à projets 2024

Les appels 2024 du DUT : jusqu'à 350 000€ pour des projets collaboratifs et interdisciplinaires de transformation urbaine !


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Le partenariat DUT

Le partenariat Driving Urban Transitions to a sustainable future (DUT) réunissant 63 partenaires de 27 pays vise à relever les grands défis complexes auxquels sont confrontés les villes et les communautés urbaines. Son objectif : façonner un écosystème de la recherche, du développement technologique et de l'innovation pour les transformations urbaines.

Dans cette approche, le partenariat DUT cherche à offrir aux décideurs des municipalités, des entreprises et de la société les moyens d'agir et de permettre les transformations urbaines dans l’optique d’une meilleure qualité de vie dans les villes.

L'appel 2024

Du 2 septembre au 14 novembre, le partenariat DUT lance pour sa 3ème édition un appel à projets en collaboration avec les Etats et les agences de recherche nationales. Pour les bénéficiaires français, le financement provient de l'ANR.

Objectifs

L'appel DUT 2024 permettra de soutenir des projets de recherche et/ou d'innovation transnationaux portant sur les défis urbains afin d'aider les villes dans leur transition vers une économie et un fonctionnement plus durables.

  • Il est ouvert à un large éventail de disciplines scientifiques et accueille les approches interdisciplinaires,
  • Il vise à soutenir un large éventail d'activités, de la recherche à l'innovation et à la mise en application,
  • Il demande également d'engager explicitement les parties prenantes (entreprises, autorités publiques, ONG...) dans les projets,
  • Il requiert la prise en compte des besoins des utilisateurs dans l'identification des objectifs du projet.

Les projets s'inscriront dans une des deux approches suivantes selon le type d'activités de recherche et d'innovation qu'ils mèneront à bien :

  • Une “approche orientée recherche” (ROA) : qui soutiendra des projets visant à produire des connaissances, à analyser des données, à mieux comprendre et modéliser des phénomènes, et à développer une expertise et des outils qui seront utiles aux parties prenantes, aux praticiens et aux décideurs politiques : propositions principalement axées sur la recherche stratégique et/ou appliquée ;

  • Une “approche orientée innovation" (IOA) : qui soutiendra des projets visant à développer ou améliorer des solutions pratiques et opérationnelles - technologiques et organisationnelles - pour les entreprises, les communautés locales et les autorités en charge du transport urbain et de la planification urbaine, ainsi que la gestion et l'expérimentation de ces solutions : propositions principalement axées sur la recherche appliquée et l'innovation.

A noter que du côté de l'ANR, seules les activités de recherche stratégique et de recherche appliquée sont éligibles au financement (les activités d'innovation et d'expérimentation peuvent figurer dans le projet mais doivent en représenter une partie mineure).

Modalités pratiques

Chaque proposition doit respecter les conditions suivantes :

  • Impliquer, au minimum, trois partenaires (organisations/institutions/entreprises) de trois pays participants, dont un doit être une collectivité urbaine,
  • Les partenaires doivent être éligibles à un financement par leur agence de financement nationale/régionale respective,
  • La valeur ajoutée de la collaboration transnationale doit être clairement indiquée.

Financements

Le budget du programme s'élève à 50 millions d'euros par an sur les appels de la période 2022-2028. Les projets sélectionnés dans le cadre de cet appel seront financés directement par les agences de financement nationales/régionales des pays participants.

Au niveau Français, le budget sera de 3 millions en 2024, accordés par l'ANR :

Budget disponible : 3 M€ pour 8-10 projets

L' ANR offre un financement de 200 000 € à 350 000 € environ par projet (max. 500k€ pour des cas exceptionnels), représentant 25% à 50% des coûts éligibles, selon l'organisation candidate (à l'exception des collectivités et des établissements publics (dont université et centres de recherche) qui sont généralement financés à 100% des coûts mais excluant la rémunération des personnels permanents et les frais d’environnement de ces personnels).

Notez que les conditions de financement sont propres à chaque agence nationale.

Structure

Les défis sont regroupés en 3 grands axes appelés « Transition Pathways » (TP) : 15-minute City, Positive Energy Districts and Circular Urban Economies. Chaque TP comprend 3 Topics :

1/ 15-minutes City Pathway (15mC)

Le parcours de transition vers la "ville quart d'heure" vise à encourager la mobilité durable, la redistribution de l'espace urbain et la réorganisation de nos activités quotidiennes de manière à rendre nos villes plus neutres sur le plan climatique, plus vivables et plus inclusives.

Le concept de la "ville quart d'heure" repose sur l'idée que les citadins devraient pouvoir couvrir la grande majorité de leurs besoins quotidiens dans un rayon de 15 minutes, à pied et à vélo, tout en se connectant à d'autres quartiers et en parcourant de plus grandes distances par d'autres formes de transport durable.

2/ Circular Urban Economies Pathway (CUE)

Le Circular Urban Economies Transition Pathway (CUE) vise à favoriser la conception de lieux urbains caractérisés par un urbanisme régénérateur, c'est-à-dire des communautés et des quartiers vivables, inclusifs et verts, soutenus par des économies urbaines circulaires et des flux de ressources. Les efforts se concentrent sur l'accroissement de l'efficacité des ressources urbaines et l'habitabilité.

3/ Quartiers à Energie Positive Pathways (PED)

La voie de transition vers les quartiers à énergie positive (PED) vise à optimiser le système énergétique local par l'efficacité énergétique, la flexibilité et la production locale d'énergie à partir de sources renouvelables, dans le cadre d'actions visant la transition énergétique (urbaine) et la neutralité climatique, et à intégrer ces actions dans les processus de planification urbaine.

Etant donné que les questions de transition urbaine sont intrinsèquement liées, il est possible d'aborder plusieurs topics, issus du même TP ou de TP différents, dans une même proposition.

Calendrier

  • Ouverture de l'appel : 2 septembre 2024
  • Date limite de dépôt des pré-propositions : 14 novembre 2024
  • Début des dépôts des propositions complètes : février 2025
  • Date limite de dépôts des propositions complètes : 24 avril 2025
  • Annonce des résultats: juillet 2025
  • Début des projets : septembre 2025 – janvier 2026

Durée des projets : jusqu'à 36 mois


Plus d'informations

Pour plus d'informations veuillez consulter le document de l'appel disponible pour téléchargement, ou contacter directement l'équipe NextMove.

Deux sessions d'information auront également lieu au cours des mois à venir :

  • 10 Septembre : DUT Call 2024 - Infoday 1(Informations générales)
  • 09 Octobre : DUT Call 2024 - Infoday 2 (Recherche de partenaires)

Un accompagnement du pôle de l'émergence à la valorisation du projet

En tant que membre, NextMove vous accompagne de l'émergence du projet à sa valorisation pour Horizon Europe et les autres programmes européens, avec une prestation sur-mesure au besoin. N'hésitez pas à contacter l'équipe Europe pour toute question sur ces appels et/ou identifier des opportunités pour votre organisation.

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