Co-piloté par l'IFPEN et l'Université Gustave Eiffel pour le compte de l’Etat, et financé par France 2030, le Programme de Recherche (PEPR) « Digitalisation et Décarbonation de Mobilités » (MOBIDEC) a été lancé le 6 décembre 2023. Ce dispositif a pour objectif de développer une mobilité sobre, souveraine et résiliente, en plaçant notamment au cœur de ses travaux le sujet de la collecte, de l’analyse et du traitement des données de mobilité à travers deux appels à projets opérés par l'ANR, dont le premier a été lancé le 7 mars dernier.
Projets attendus
Le dispositif vise à financer des projets de recherche sur le thème de la digitalisation et de la décarbonation des mobilités, et notamment autour des trois axes identifiés :
1. Améliorer la connaissance des mobilités des personnes et des biens
2. Progresser dans la collecte et le traitement des données de mobilité
3. Permettre le déploiement d’outils et de méthodes d’aide à la décision
Critères d'éligibilité et de sélection
- Proposer un consortium pluridisciplinaire d'équipes de recherches nationales
- L’accent sera mis sur la complémentarité des équipes de recherche impliquées, la pluralité des approches, des disciplines, la formation de nouveaux chercheurs via des contrats doctoraux ainsi que l’implication d’opérateurs de transports, d’industriels, acteurs institutionnels territoriaux ou toute structure pouvant produire des données nécessaires à la recherche.
- Les projets devront présenter une durée entre quatre et six ans.
Critères d'évaluation
- L'excellence et l'ambition scientifiques
- La qualité du consortium, les ressources mobilisées et la gouvernance
- L'impact et les retombées du projet
Modalités de financement
Les projets pourront présenter une demande d'aide comprise entre 800 000 et 2M€.
Dépôt de candidature
Le dépôt de candidature se fait en deux phases :
- Première étape : dépôt d'une lettre d'intention avant le 30 avril 2024. Les déposants de lettres d’intention seront invités à présenter leurs premières idées de projets lors de l'atelier de construction de projets du PEPR Digitalisation et Décarbonation des Mobilités (MOBIDEC) organisé le 15 et 16 mai 2024, qui est destiné à permettre l’émergence de nouveaux partenariats, l’introduction de nouvelles approches ou de nouvelles compétences et ce faisant la mise en place de consortiums pertinents et de projets en bonne adéquation avec les attentes et objectifs du programme.
- Seconde étape : finalisation et dépôt des projets complets avant le 19 septembre 2024
Les lettres d’intention puis les dossiers finalisés des projets devront être soumis via le portail de dépôt de l’ANR.
NextMove vous accompagne
Vous souhaitez candidater ? Contactez l'équipe NextMove pour vous aider à construire votre projet dans le cadre de la labellisation.
Contact
➔ pepr-ddm@anr.fr