Avec un budget de 4,3 milliards pour 2024, le programme européen Erasmus+ continue de soutenir l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
Le programme met en place des actions pour les expériences transnationales des élèves, des étudiants de l'enseignement supérieur et de l'enseignement et de la formation professionnels, mais offre également des opportunités aux apprenants adultes, aux éducateurs et au personnel à des programmes d'apprentissage non formel.
Les activités de coopération du programme Erasmus+ continuent également à réunir les personnes et les organisation à travers 4 grandes priorités : inclusion et diversité, transformation digitale, environnement et lutte contre le changement climatique et participation à la vie démocratique, valeurs communes et engagement civique.
L'appel à proposition se décline sous différents actions :
Action clé n°1 (AC 1) : Mobilité des individus à des fins d'éducation et de formation
Action clé n°2 (AC 2) : Coopération entre organisations et institutions
Action clé n°3 (AC 3) : Soutien à l'élaboration des politiques et à la coopération
Actions Jean Monnet
L'initiative vise à soutenir les réformes dans le secteur de l'enseignement et la formation professionnels, en garantissant des qualifications et des compétences de haute qualité qui conduisent à des emplois de qualité et à des opportunités de carrière, répondant aux besoins d'une économie innovante, inclusive et durable.
Cette action soutient la mise en place et le développement progressifs de réseaux de collaboration internationaux de centres d'excellence professionnelle.
Cet appel soutiendra des projets réunissant des partenaires locaux ou régionaux de divers pays développant un ensemble d’activités dans le cadre de trois groupes :
Les projets doivent inclure la conception d'un plan d'action à long terme pour la mise en œuvre progressive des résultats du projet une fois que celui-ci est terminé.
Ils devront également assurer une bonne visibilité et une large diffusion des travaux des réseaux de centre d'excellence professionnelle, y compris au niveau politique de l'UE et au niveau national, et inclure des détails sur la manière dont le déploiement sera mis en œuvre au niveau européen et/ou national.
Candidats visés par cette action : Toute organisation publique ou privée active dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnelle, ou dans le monde du travail. Les candidats doivent être établis dans un État membre de l’UE ou un pays tiers associé au programme.
Le consortium doit contenir au moins 8 partenaires, dont au moins 3 venant d' États membres de l’UE ou de pays tiers associés au programme.
Financement forfaitaire : le montant sera fixé par l'autorité sur la base du budget prévisionnel du projet, du résultat de l'évaluation et d'un taux de financement de 80 %. Le maximum de financement par projet est de 4 millions d'euros.
La date limite du dépôt de projet est le 7 mai 2024 à 17h (CET).
En tant que membre, NextMove vous accompagne de l'émergence du projet à sa valorisation pour Erasmus+ et les autres programmes européens, avec une prestation sur-mesure au besoin. N'hésitez pas à contacter l'équipe Europe pour toute question sur ces appels et/ou identifier des opportunités pour votre organisation.