Ce dispositif vise à soutenir le développement de produits et services particulièrement innovants, à forte valeur ajoutée, dans le but de renforcer les capacités scientifiques et technologiques de la France.

Le projet peut être porté par une entreprise unique, s’il s’agit d’une PME, immatriculée en France au registre du commerce et des sociétés (RCS) à la date de dépôt du dossier. Les ETI et GE (grandes entreprises) ne peuvent pas porter de projet individuel.
L’intervention publique s’effectue dans le respect de la réglementation de l’Union européenne applicable en matière d'aides d'État.
L’aide apportée aux activités économiques est constituée d’une part de subvention et d’une part remboursable, dans le cas général, la part de subvention sera de 50%.
#Articulation avec les programmes européens
Le financement accordé dans le cadre de cet appel à projets « i-Démo » peut constituer une source de financement potentielle pour des projets s’inscrivant dans des appels à projets européens. Les projets opérés dans le cadre des clusters EUREKA peuvent postuler à cet appel à projets.
Le cas des « projets co-financés par les partenariats institutionnels européens » (EURO HPC et CHIPS JU) sont traités dans le cahier des charges à chaque section attenante.
Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement sur la plateforme de dépôt Bpifrance selon le calendrier des relèves suivant :
Cas des projets co-financés par les partenariats institutionnels européens, relève :
Les candidatures peuvent être soumises à compter de la date de publication de l’appel à projets. Elles seront instruites aux dates de relèves intermédiaires indiquées dans le cahier des charges.
L’appel à projets est ouvert jusqu’à fin septembre 2026, notamment pour permettre l’intégration d’une date de relève pour les candidatures aux partenariats institutionnels européens (EURO HPC et CHIPS JU). Toutefois, la dernière date de relève pour déposer un dossier au dispositif I-Démo Générique 5 est fixée au 9 septembre à 12h.
Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement en ligne sur la plateforme de dépôt Bpifrance
Si vous avez une demande spécifique concernant cet appel à projets ou si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : idemo@bpifrance.fr
NextMove accompagne ses membres également dans la co-écriture et la labellisation de leurs projets d'industrialisation, permettant de booster l'opportunité de financement Contactez le pôle