Appel à Projets KAVA 10 de l’EIT RawMaterial

Objectifs

Ces projets s’inscrivent dans les ambitions du Green Deal et visent à accroître la résilience européenne en terme de matières premières en réduisant la dépendance vis-à-vis des matières premières importées et en améliorant le cycle de vie des matières premières.

Ces appels KAVA 10 visent donc à identifier quels seront les futurs projets en 2023, en particulier dans le cadre général des Lighthouses (LH), initiatives pour l’innovation dans les domaines des matières premières fournissant une vision de long terme pour les projets d’innovation dans ce secteurs. Ces initiatives doivent permettre l’émergence de solutions intelligentes tout le long de la chaîne de valeur des matières premières et ce faisant, délimite le cadre thématique pour les appels KAVA. Ainsi, cet appel se concentre autour de 3 thématiques identifiées par les LH : Approvisionnement responsable, Matériaux durables, et Sociétés circulaires.

Modalités de l'appel

Cet appel 2023 KAVA 10 vise à sélectionner des projets innovants s’inscrivant dans les programmes suivants:

  1. Les upscaling projets : appartenant au pilier innovation & acceleration, ces upscaling projects sont des projets d’innovation qui se basent sur destechnologies validées qui ont encore besoin d’un coup de pouce avant une mise sur le marché sous forme de produit ou de service.

  2. Les propositions doivent s’inscrire dans au minimum un des dix sujets suivants: (1) Exploration, (2) Extraction et traitement, (3) Futures technologies d’exploration, d’exploitation et de traitement, (4) L’innovation dans le remplacement des matériaux critiques, toxiques et peu performants, (5) Fabrication additive des matériaux, (6) Conception de matériaux économes en ressources, (7) Symbiose industrielle, (8) Conception pour le recyclage et l’extension de la durée de vie, (9) Recyclage des produits en fin de vie, (10) Chaîne de contrôle

  3. Les programmes Higher Education : intégrés au pilier Education de la KIC, ces programmes cherchent à renforcer l’expertise technique des étudiants tout en renforçant l’esprit d’entreprise et la capacité à innover. Pour l’appel KAVA 10, il s’agit de créer trois PhD summer/winter schools abordant les trois thèmes des LH mentionnés plus haut

  4. Les programmes Lifelong learning eux aussi affiliés au pilier Education, visent à former les professionnels des matières premières en fonction des besoins de l’industrie. Dans le cadre de KAVA 10, cette formation se concentre autour des quatre axes suivants : (1) Conception pour la circularité (Design for circularity), (2) Observation de la Terre pour le secteur des matières premières, (3) Environnemental, social et gouvernance et (4) Chaîne de contrôle – Méthodes de traçabilité.

Dépôt des candidatures

  • Dépôt des drafts : limite au 31 mai 2022 13h CET
  • Dépôt des propositions finales : limite le 14 septembre 2022 13h CET

Le dépôt se fait ici.

Liens externes

  • Equipes Education et Innovation de la KIC joignables ici-
  • Ouverture de l’appel à projet KAVA 10
  • Article sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation : EIT projets 2023 (KAVA 10)
  • Plus d’informations sur les Lighthouses

FAITES LABELLISERVOTRE PROJET PAR LE PÔLE

Déposer un fichier ici ou cliquer pour télécharger

Taille de téléchargement maximum : 5 MoType de fichier: pdf, jpg, png