Depuis le début de l’année 2020, la crise de la COVID-19 bouleverse nos vies et nos comportements. Par effet indirect, elle a entrainé des effets positifs en matière de mobilité, notamment faire évoluer massivement et rapidement les pratiques. Citons pour exemple le déploiement du télétravail ou encore la mise en place d’aménagements temporaires visant à favoriser la pratique du vélo ou de la marche. Ces solutions ont eu des effets bénéfiques si importants qu’elles ont été, pour beaucoup, pérennisées. L’un des objectifs de la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 est de couvrir l’ensemble du territoire national d’autorités organisatrices de la mobilité (AOM) locales. Ainsi, depuis le 1er juillet 2021, l’organisation des mobilités sur un territoire est réalisée soit par les 510 communautés de communes qui se sont dotées de la compétence mobilité soit par les Régions.
Cette 6e édition de l’AMI TENMOD vise à répondre à ces questions en s’articulant autour des deux axes décrits ci-dessous :
Les projets relevant de cet axe sont les projets d’acculturation, de mutualisation et de déploiement d’une mobilité durable et solidaire, en adéquation avec les enjeux des territoires.
Les projets relevant de cet axe sont les projets innovants d’expérimentations de solutions / services de mobilité / démobilité des biens et des personnes, en adéquation avec les enjeux des territoires.
Pièces à déposer