Financement « Manufacturing » dans Horizon Europe 2023-2024
Le programme-cadre de recherche et d’innovation européen Horizon Europe (2021-2027) est structuré en différents clusters thématiques. Les appels liés au manufacturing résident dans le cluster 4 intitulé « Numérique, Industrie et Espace ». Ces clusters aboutissent à des appels à propositions, les « topics », afin de venir répondre aux défis identifiés. Dans le cas du cluster « Numérique, Industrie et Espace » (cluster 4), l’objectif est de décarboner ces secteurs et d’atteindre la neutralité climatique souhaitée par la Commission européenne en 2050.
Impacts attendus :
- Développer des méthodes de fabrication de haute précision de produits à géométrie, structure et matériaux complexes ;
- Mettre en place des lignes de production très résistantes et flexibles, permettant de fabriquer des produits hautement individualisés, sur un large éventail de marchés ;
- Permettre des réductions significatives de l'utilisation de matériaux non renouvelables, des déchets, des défauts et de la consommation d'énergie ;
- Promouvoir la compétitivité de l'industrie manufacturière de l'UE, en général, mais surtout dans le domaine des machines-outils laser et sur les marchés du laser.
Impacts attendus :
- Favoriser l'intégration des systèmes dans les écosystèmes industriels grâce à des technologies vertes et numériques à une échelle suffisante ;
- Développer des systèmes de fabrication et des chaînes d'approvisionnement plus résilients et intégrés ;
- Mettre en place des chaînes d'approvisionnement plus courtes.
Impacts attendus :
- Faciliter l'accès aux technologies et à l'architecture de production bio-intelligentes.
- Favoriser les progrès technologiques et les améliorations en matière de durabilité en intégrant les principes, fonctions, structures et technologies bio-intelligents dans la fabrication.
- Encourager la substitution des matières premières par des matériaux biosourcés, ainsi que la mise en place d'opérations de fabrication biosourcées ou bio-intelligentes, et l'adoption de modèles économiques favorisant une production régénérative.
Impacts attendus :
- Faciliter l'accès à des capacités de fabrication et de reconditionnement flexibles et décentralisées pour les PME.
- Mettre en place des technologies d'automatisation, émergentes et numériques pour la servicisation des actifs de fabrication.
- Améliorer l'intégration de la chaîne de valeur grâce à l'échange sécurisé de données du cycle de vie des actifs de fabrication servicisés.
Impacts attendus :
- Évaluer l'impact environnemental des produits, y compris le flux après leur utilisation, afin de réduire les déchets de produits et de matières premières, en bénéficiant du soutien des
technologies numériques.
- Réduire considérablement l'impact environnemental en utilisant des logiciels de modélisation/simulation innovants pour surveiller le transport et la fabrication.
- Faciliter le développement et l'adoption d'outils/plateformes numériques, tels que le passeport numérique de produit de l'UE, pour accroître la traçabilité et la caractérisation des matériaux et des produits, y compris leur empreinte et leur qualité environnementale.
- Supprimer les obstacles à l'adoption des outils numériques sur le marché et responsabiliser la main-d’œuvre en développant de nouvelles compétences.