Financement « Procédés Industriels » dans Horizon Europe 2023-2024
Le programme-cadre de recherche et d’innovation européen Horizon Europe (2021-2027) est structuré en différents clusters thématiques. Les appels liés aux procédés industriels résident dans le cluster 4 intitulé « Numérique, Industrie et Espace ». Ces clusters aboutissent à des appels à propositions, les « topics », afin de venir répondre aux défis identifiés. Dans le cas du cluster « Numérique, Industrie et Espace » (cluster 4), l’objectif est de décarboner ces secteurs et d’atteindre la neutralité climatique souhaitée par la Commission européenne en 2050.
Impacts attendus :
- Accroître l'efficacité énergétique des industries intensives en énergie en optimisant les flux de chaleur entre les processus, en minimisant les pertes et en utilisant toutes les formes d'énergie disponibles.
- Démontrer des solutions fortement intégrées dans les processus qui offrent de meilleures opportunités pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire les coûts d'investissement des installations à haute température.
- Démontrer une augmentation substantielle de la flexibilité des processus industriels.
- Contribuer à atteindre l'objectif de neutralité climatique de l'UE, en devenant indépendant des combustibles fossiles et de leurs importations, conformément au plan REPowerEU.
- Favoriser l'augmentation de la compétitivité et de la résilience de l'industrie européenne.
Impacts attendus :
- Favoriser la faisabilité technique et économique de nouvelles voies de production innovantes utilisant l'hydrogène comme matière première, démontrées et validées à une échelle appropriée par rapport à l'état actuel des processus industriels.
- Permettre l'utilisation efficace et l'intégration de l'hydrogène comme matière première dans des processus industriels innovants, en tenant compte des fluctuations de disponibilité.
- Soutenir l'augmentation de l'utilisation de sources d'énergie renouvelable combinées à des technologies numériques dans les industries de transformation, contribuant ainsi à l'indépendance vis-à-vis des combustibles fossiles et de leurs importations, conformément au plan REPowerEU.
- Contribuer à l'objectif de neutralité climatique de l'UE en prouvant l'efficacité de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les processus ciblés.
Impacts attendus :
- Maîtriser la capture, la purification et la conversion du CO/CO2 provenant de sources ponctuelles de l'industrie pour utiliser les énergies renouvelables à des coûts raisonnables en vue de produire une large gamme de produits chimiques et de matériaux.
- Démontrer l'efficacité du système pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'industrie, ainsi que la scalabilité et l'efficacité économique du concept proposé.
- Assurer la viabilité économique de l'ensemble de l'unité pour rivaliser avec la production existante de produits similaires, tels que la production à base d'énergie fossile de produits chimiques et de matériaux.
- Prouver l'intégration efficace et l'utilisation des sources d'énergie renouvelable, en tenant compte de leur intermittence et de la possibilité d'offrir une flexibilité de réponse à la demande, afin d'accroître la compétitivité et la résilience de l'industrie.
Impacts attendus :
- Démontrer une réduction totale des déchets urbains à échelle commerciale par récupération systémique des ressources, réduisant les émissions de gaz à effet de serre grâce à une diminution des flux de marchandises.
- Réduire la consommation d'eau douce urbaine de 50 % et réutiliser 90 % des déchets solides du traitement de l'eau.
- Améliorer la santé urbaine par la symbiose industrielle/urbaine, réduisant les émissions grâce aux énergies renouvelables et à la réduction des déchets.
- Utiliser la symbiose urbaine/industrielle pour soutenir les objectifs du Green Deal de l'UE et du paquet Fit for 55, recommandant des conditions-cadres régionales optimisées et identifiant les synergies possibles avec les villes de la Mission Ville.
Impacts attendus :
- Améliorer l'efficacité des ressources des processus industriels de 30 % par rapport à l'état de l'art, dans le cadre de la transformation verte de l'industrie.
- Favoriser la faisabilité technico-économique de nouvelles technologies et procédés, validés à une échelle adaptée par rapport aux processus industriels actuels.
- Démontrer des impacts environnementaux positifs globaux, et le cas échéant, des avantages pour la santé et la sécurité.
- Réduire l'intensité en CO2 de l'industrie, contribuant ainsi à l'objectif de neutralité climatique tout en renforçant la compétitivité et la résilience de l'industrie.