Appels mobilité zero émissions : 2ZERO (Horizon Europe 2026, Destination 5)

2zero image.webp

A propos de 2Zero

Le partenariat Towards Zero Emission Road Transport (2ZERO) fait partie des partenariats co-programmés du pilier II d’Horizon Europe, au sein du cluster « Climat, énergie et mobilité », et cible la décarbonation complète de la mobilité routière.

Il est mis en œuvre en collaboration avec l’association EGVIAfor2Zero, qui fédère plus de 100 acteurs industriels, académiques et technologiques sur l’ensemble de la chaîne de valeur automobile, des batteries, et des infrastructures énergétiques.

Son objectif est d’accélérer l’adoption à grande échelle de véhicules routiers à zéro émission (BEV1, FCEV2) et leur intégration dans le système énergétique.

Les appels

D5-01 2026.png

Impacts attendus :

  • Démontrer à grande échelle des HD BEV équipés MCS (environ 100 véhicules) en opérations long-haul sur au moins 12 mois sur au moins 4 segments de corridors dans au moins 4 pays différents.
  • Identifier et lever les barrières de déploiement (technologie véhicule, dégradation batterie, météo, énergie/puissance, raccordement, permis, engagement des acteurs).
  • Développer et intégrer des outils digitaux (AI, accès datasets) et des modèles d’exploitation pour la planification de charge et l’orchestration multi-opérateurs.
  • Assurer les synergies avec l’infrastructure publique (CEF/nationale) et évaluer les méthodes/business models de charge (depot, destination, truck-stops, overnight) ; financer uniquement la charge dépôt (mono/multi-opérateur) incluant V2X et seconde vie.
  • Mettre en place des data labs conformes concurrence pour le partage/pooling de données (open data) s’appuyant sur le European mobility data space3, et co-développer des services/agents AI pour le fleet management (on-board et remote).
  • Définir et tester des use cases transfrontaliers, cartographier les cadres réglementaires et formuler des recommandations et quantifier les bénéfices éco-sociaux-environnementaux

D5-02 2026.png

Impacts attendus :

  • Démontrer des SDV électriques éco-énergétiques en conditions réelles, prouvant l’apport de l’intégration fonctionnelle (valeur utilisateur, coûts, ressources, demande énergétique).
  • Concevoir une architecture système holistique (powertrain, E/E, châssis) et l’outillage software pour un développement/intégration/validation efficients, ciblant le mass-market M1 (C-segment ou inférieur).
  • Intégrer et standardiser les interfaces hardware/software (APIs, services, interfaces physiques), en s’appuyant sur des briques open-source (par ex., COVESA VSS, Eclipse SDV) et en assurant la cohérence des données multi-sources.
  • Explorer et optimiser la propulsion/le châssis et la recharge rapide via des solutions numériques/AI, sans augmenter la consommation énergétique globale.
  • Développer des fonctions d’efficacité (battery management, eco-routing/eco-driving, predictive maintenance) pour batteries optimisées, trajets longs et charges rapides, avec design compact et matériaux durables.
  • Proposer des recommandations de protocoles d’essais et de safety ratings, et collaborer avec l’initiative SDV du Chips JU pour adopter/proposer des interfaces réutilisables

D5-03 2026.png

Impacts attendus :

  • Le budget indicatif total pour ce thème est de 7 millions d'euros pour le domaine A et de 5 millions d'euros pour le domaine B. Résultats attendus domaine A et B :
  • Concernant le domaine « Économie circulaire pour les groupes motopropulseurs et les infrastructures des véhicules électriques » les objectifs sont une réduction de l'impact environnemental des groupes motopropulseurs des VE (à l'exclusion des batteries au niveau des cellules) et des infrastructures de recharge des véhicules électriques (EVCI), en particulier des composants électromécaniques et de l'électronique de puissance. Les projets doivent également améliorer la réparation, récupération, la remise à neuf et la réutilisation des composants des groupes motopropulseurs et des EVCI.
  • Concernant le domaine « Gestion du cycle de vie des véhicules électriques (VE) basée sur la data » les attendus sont : un Passeport produit circulaire basé sur un jumeau numérique au niveau du véhicule ainsi qu’une capacité de suivi et de traçabilité liée aux composants représentatifs des véhicules électriques grâce à la collecte avancée de données et à la définition des données minimales nécessaires pour le suivi et la traçabilité dans les stratégies de fin de vie et le retour d'information vers les processus de conception.

D5-04 2026.png

Impacts attendus :

  • Développer des solutions de mobilité durable, abordables et sans émissions pour le transport longue distance de personnes dans différentes zones et régions, avec de nouveaux modèles économiques viables basés sur de nouveaux modèles opérationnels et une gestion intelligente des flottes, des autocars et des bus.
  • Tester et appliquer des concepts, des outils et des modèles avec la participation directe des fournisseurs et des opérateurs européens de bus/autocars afin d'accélérer le déploiement. Inclure la transition du transport longue distance au transport urbain, dans les pôles intermodaux et avec des parkings relais.
  • Faire la démonstration de l'utilisation d'au moins 5 autocars et autobus sur plusieurs itinéraires opérationnels dans l'UE et/ou sur des segments de corridors dans différents États membres et/ou pays associés, en mettant l'accent sur les modèles d'exploitation longue distance (moyenne ≥ 500 km dans des scénarios extra-urbains, sur un ou plusieurs itinéraires).

D5-05 2026.png

Impacts attendus :

  • Potentiel d'intégration et modularité démontrés des systèmes haute tension avancés de nouvelle génération, permettant de réduire le coût des véhicules utilitaires, en particulier dans le segment des véhicules lourds.
  • Simplification des configurations système tout en garantissant l'efficacité énergétique afin de réaliser des économies d'échelle et de prolonger la durée de vie des composants.
  • Augmenter la tension (au-delà de 800 V) à un niveau optimal en termes d'efficacité, d'accessibilité financière et de performances, et en particulier de compatibilité avec les systèmes de recharge mégawatt (MCS), afin de répondre aux besoins de recharge plus rapide et de réduire les pertes de recharge dans le véhicule de 10 %, tout en tenant compte de la modularité et de la sécurité.
  • Démontrer les avantages des systèmes haute tension également pour la recharge rapide et les composants auxiliaires, par exemple la gestion thermique, y compris l'interchangeabilité modulaire.

D5-06 2026.png

Impacts attendus :

  • Évaluation standardisée des risques d'incendie liés aux véhicules électriques dans les espaces et zones confinés tels que les parkings souterrains/intégrés, les garages, les ferries et les dépôts avec ou sans installations de recharge, et pendant la recharge mono- ou bidirectionnelle.
  • Mesures et techniques innovantes et abordables de détection, d'extinction et de confinement des incendies à bord et/ou à l'extérieur des véhicules.
  • Développement de solutions innovantes et abordables de détection, de prévention et, éventuellement, d'extinction des incendies pour les espaces et zones confinés tels que les parkings souterrains/intégrés, les garages, les ferries et les dépôts avec ou sans installations de recharge, et pendant la recharge mono- ou bidirectionnelle. Cela peut inclure, par exemple, des mesures contre l'emballement thermique, des systèmes/matériaux résistants au feu, un accès facile et sûr à la batterie pour la retirer du véhicule.
  • Ce thème nécessite la contribution effective des sciences sociales et humaines (SSH).

Un accompagnement du pôle de l'émergence à la valorisation du projet

En tant que membre, NextMove vous accompagne de l'émergence du projet à sa valorisation pour Horizon Europe et les autres programmes européens, avec une prestation sur-mesure au besoin. N'hésitez pas à contacter l'équipe Europe pour toute question sur ces appels et/ou identifier des opportunités pour votre organisation.

Appelsà Projets

Le soutien à la R&D et aux projets collaboratifs est dans l'ADN de NextMove, qui sélectionne pour vous les appels à projets régionaux, nationaux et européens les plus efficaces pour vos projets. Les équipes et les experts technologiques, industriels & business du pôle vous conseillent et vous accompagnement pour monter des propositions gagnantes.

FAITES LABELLISERVOTRE PROJET PAR LE PÔLE

Déposer un fichier ici ou cliquer pour télécharger

Taille de téléchargement maximum : 5 MoType de fichier: pdf, jpg, png