Appels à Projets Procédés Industriels et Matériaux Horizon Europe 2026-27

mesri_logo_Horison_Europe_03-1024x546.jpg

Financement Procédés Industriels et Matériaux dans Horizon Europe 2026-2027

Le programme-cadre de recherche et d’innovation européen Horizon Europe (2021-2027) est structuré en différents clusters thématiques. Les appels liés aux procédés industriels résident dans le cluster 4 intitulé « Numérique, Industrie et Espace ». Ces clusters aboutissent à des appels à propositions, les « topics », afin de venir répondre aux défis identifiés. Dans le cas du cluster « Numérique, Industrie et Espace » (cluster 4), l’objectif est de décarboner ces secteurs et d’atteindre la neutralité climatique souhaitée par la Commission européenne en 2050.

Appels "Made in Europe"

materials-production-01.png

Impacts attendus :

  • Développer des technologies et machines pour fabriquer des composants/produits clés à haute performance, prêts pour l’industrialisation (IA).
  • Réduire la dépendance aux matériaux critiques/importés en augmentant l’usage de matières premières secondaires, biomatériaux et composants revalorisés.
  • Intégrer des matériaux avancés lorsque cela améliore performance/qualité, en adaptant ces matériaux aux besoins du procédé (sans en faire l’objet principal).
  • Accroître l’efficience ressources (matières/énergie) et améliorer la circularité, la productivité et la compétitivité de l’industrie européenne.
  • Démontrer des cas d’usage industriels compétitifs, incluant au moins un projet orienté automotive (hors batteries), et encourager la coopération internationale (notamment avec le Japon ou Taïwan)

materials production 05.png

Impacts attendus :

  • Concevoir des matériaux avancés circulaires (polymères et composites recyclables, aimants) avec fonctionnalités supérieures, en appliquant le cadre SSbD1.
  • Intégrer les procédés et technologies dans des environnements de production industrielle.
  • Déployer des business models circulaires (coûts/impacts sur tout le cycle de vie) pour stimuler l’adoption dans des chaînes de valeur stratégiques.
  • Exploiter des outils numériques pour le design matière, la production et la circularité, avec partage inter-chaînes et inter-fournisseurs.
  • Collaborer le long des chaînes d’innovation et créer des synergies avec projets/initiatives UE (p.ex. Materials Commons for Europe), États membres et régions.
  • Cibler au minimum l’énergie, la mobilité, la construction, l’électronique et les dispositifs médicaux (approche portefeuille : ≥1 projet en énergie, mobilité, dispositifs médicaux) et prévoir la transférabilité multi-applications.

Appel "Process 4 Planet"

materials production 04.png

Impacts attendus :

  • Optimiser l’usage des ressources (matières, eau, énergie) en (re)intégrant des resources secondaires et « side-streams » industriels.
  • Développer des technologies couvrant toute la chaine de valeur (collecte, démontage, tri/séparation, traitement) jusqu’à la production de nouveaux matériaux haute qualité, en s’appuyant sur la digitalisation lorsque pertinent.
  • Récupérer/substituer des « secondary raw materials » (par exemple, alliages de fer) via des procédés bas-carbone, réduire la dépendance aux importations, et atténuer l’effet des contaminants (pré-traitement, procédés de décontamination).
  • Améliorer le design produit pour faciliter le recyclage/upcycling; réduire les étapes de fabrication (« process shortening ») pour baisser l’énergie consommée et/ou optimiser l’efficacité d’usage de l’eau.
  • Démontrer la performance, la scalabilité et la viabilité économique avec un business case.

Appels Matériaux

materials 11 v2.png

Impacts attendus :

  • Améliorer la compréhension géologique (la caractérisation, la modélisation, la cartographie) des gisements minéraux connus afin de faciliter la découverte de nouvelles ressources, y compris les systèmes minéraux contenant des matières premières critiques.
  • Collecter de nouvelles données géologiques, géophysiques et géochimiques et développer des modèles génétiques de minerais et des analyses de systèmes minéraux afin d'acquérir une compréhension globale des types de gisements présents dans l'UE, en particulier dans les régions jusqu'ici peu explorées

materials 14.png

Impacts attendus :

  • Recyclage des matières premières et réutilisation des composants et/ou des produits issus de technologies de fin de vie et de mines urbaines, y compris les technologies rentables et efficaces de démontage, de séparation, de broyage et de tri pour la séparation et le recyclage, ainsi que l'intégration durable du processus en termes d'efficacité énergétique.
  • L'accent est mis sur les matières premières (métaux uniquement), en particulier les matières premières critiques.
  • Les actions doivent se concentrer sur l'ensemble de la chaîne des processus et procédures de recyclage, depuis la collecte jusqu'à la renaturation des mines urbaines ou des dépôts de déchets.

materials 12.png

Impacts attendus :

  • Les projets doivent permettre de développer et de valider de nouveaux concepts durables et des solutions technologiques pour l'exploitation de gisements minéraux complexes ou difficiles d'accès, y compris les sites miniers abandonnés, en s'attaquant en particulier aux défis liés à l'accessibilité, à l'efficacité, à la viabilité industrielle, à la sécurité et aux impacts sur l'environnement et la santé, notamment, mais sans s'y limiter, l'utilisation de l'eau, la pollution de l'eau, des sols et de l'air, la déforestation, la biodiversité, la santé des écosystèmes, l'érosion, la désertification et l'intensité des émissions de GES liées à l'extraction.
  • Les actions doivent évaluer dans quelle mesure leurs solutions technologiques peuvent produire des résultats mesurables en matière de biodiversité.

materials 23.png

Impacts attendus :

  • Les propositions doivent accélérer la mise sur le marché de nouvelles substances (produits chimiques ou matériaux avancés) dotées de fonctionnalités supérieures ou novatrices. Cet objectif peut être atteint grâce à des outils novateurs ou à des preuves de concept utilisant des méthodes numériques pour accélérer le développement de nouveaux matériaux et la démonstration de leurs propriétés.
  • Développer des flux de travail interopérables basés sur des normes communes et des ontologies dédiées, notamment grâce à la collaboration avec Materials Commons for Europe, contribuant ainsi à réduire le coût de la transition numérique pour l'industrie en matière de circularité et de conception sûre et durable.

materials-21.png

Impacts attendus :

  • Cet appel porte principalement sur les alternatives permettant de remplacer les substances préoccupantes (SOCs) telles que définies dans le règlement sur l'écoconception pour des produits durables. La conception et le développement de ces alternatives devraient déboucher sur un cycle d'innovation couvrant leur (re)conception, leur développement, leurs processus de production et leur intégration dans les produits lors de la fabrication.
  • Les propositions doivent porter sur le développement de nouvelles substances chimiques, de matériaux avancés innovants ou de technologies visant à remplacer les SoC existantes dans l'un des domaines suivants : énergie, mobilité, construction, électronique, textiles techniques et dispositifs médicaux.

Un accompagnement du pôle de l'émergence à la valorisation du projet

En tant que membre, NextMove vous accompagne de l'émergence du projet à sa valorisation pour Horizon Europe et les autres programmes européens, avec une prestation sur-mesure au besoin. N'hésitez pas à contacter l'équipe Europe pour toute question sur ces appels et/ou identifier des opportunités pour votre organisation.

FAITES LABELLISERVOTRE PROJET PAR LE PÔLE

Déposer un fichier ici ou cliquer pour télécharger

Taille de téléchargement maximum : 5 MoType de fichier: pdf, jpg, png