L'EIC Accelerator est un programme sous Horizon Europe qui vise à soutenir les startups et les PMEs qui cherchent à développer des innovations disruptives qui permettront soit l'émergence de nouveaux marchés, soit de révolutionner des marchés déjà existants.
En tant que bénéficiaires de l'EIC, les startups et PMEs auront accès aux "Business Acceleration Services" de l'EIC, sous la forme de coachings, trainings avec des experts et d'activités de réseautage avec des investisseurs et partenaires potentiels.
L'EIC Accelerator est particulièrement adapté pour les startups et PMEs qui:
Pour 2023, 524,7 millions sont alloués à Accelerator Open, et 613 millions à Accelerator Challenges.
Deux types de candidatures sont possibles : une candidature en "open call" et une candidature "challenge driven call" (répondant à un challenge identifié par l'EIC)
Ce call s'adresse aux PMEs/startups dont les innovations sont issues de n'importe quel secteur technologique, qui présentent des combinaisons technologiques nouvelles et se situent au carrefour de plusieurs disciplines scientifiques ou de technologies différentes.
Ces candidatures se situent dans la droite ligne des objectifs identifiés par l'UE pour permettre une transition durable, numérique, et pour améliorer le bien-être et la santé de ses citoyens. Par conséquent, ces candidatures se concentrent sur les technologies en lien avec les objectifs "Fit for 55" et pour l'autonomie stratégique de l'Union européenne.
Les propositions de projets doivent correspondre aux topics pré-définis de l'EIC Accelerator Challenges :
Le processus de candidature se déroule en 3 étapes :
Ce premier dépôt se fait au fil de l'eau, la proposition peut être déposée à n'importe quel moment et sera évaluée par les experts de l'EIC ("premier arrivé, premier servi").
Il doit être composé de :
Un GO / NO GO vous sera communiqué dans les 4 semaines après le dépôt
Après réception du 'GO', une proposition complète doit être préparée sur le portail Funding & Tenders sous 12 mois et la soumise à l'une des dates limites. Cette proposition demande à définir le type de financement, préparer un nouveau pitch deck et quelques documents supplémentaires.
Si la candidature répond à tous les critères, les candidats sont invités à des entretiens en face à face avec un jury de l'EIC, ce qui constituera la dernière étape du processus de sélection.
Projets monopartenaires
Être une startup ou une PME établie dans un pays membre de l'UE ou bien issue d'un pays associé au programme Horizon Europe
Être une PME au sens européen (au maximum 499 salariés) établie dans un pays membre de l'UE ou issue d'un pays associé au programme Horizon Europe
Avoir besoin de financement pour un accroissement d'échelle et ayant atteint un niveau d'activité de TRL 9 (commercialisation et mise sur le marché)
Être au minimum une personne morale ou entité juridique désireuse d'établir une PME (plus d'informations à ce sujet ici.
Vous ne pouvez présenter qu'une seule candidature à la fois pour le programme Accelerator de l' EIC. Pour présenter une nouvelle candidature, vous devez attendre d'avoir reçu les résultats d'évaluation pour la première candidature. Dans le cas de propositions simultanées, seule la proposition soumise en première sera considérée comme éligible.
Vous ne pouvez pas présenter de nouvelles propositions si vous êtes actuellement bénéficiaire de l'EIC Accelerator dans le cadre d'un projet en cours
L'EIC Accelerator propose un système de financement mixte (investissements et subvention) pour soutenir le développement (TRL 5/6 à 8) et le déploiement d'innovations technologiques (TRL 9).
Les experts veilleront à déterminer :
.. des propositions.
En tant que membre, NextMove vous accompagne de l'émergence du projet à sa valorisation pour EIC et les autres programmes européens, avec une prestation sur-mesure au besoin. N'hésitez pas à contacter l'équipe Europe pour toute question sur ces appels et/ou identifier des opportunités pour votre organisation