Le programme Pathfinder de l'EIC cible de nombreux domaines de recherche, avec un budget à hauteur de 343 millions d'euros pour cet appel. Il s'agit de soutenir les travaux de recherche qui portent en eux le potentiel de déboucher sur la création de technologies disruptives, avec des subventions qui peuvent atteindre 3 à 4 millions d'euros.
Deux types de candidatures sont possibles : une candidature en "open call" et une candidature "challenge driven call" (répondant à un challenge identifié par l'EIC) :
Soutient des projets sur n'importe quel domaine scientifique, technologique ou d'application qui ont une vision ambitieuse et susceptible de créer des nouveaux marchés et/ou relever des défis mondiaux sans prédéfinir des thématiques prioritaires.
EIC Pathfinder Open favorise les premiers stades de développement précoce de ces technologies futures (TRL 1/4). Il vise la recherche collaborative avec un minimum de 3 partenaires dans le consortium. La date limite de candidature est le 7 décembre 2023.
Soutient des portefeuilles de projet cohérents dans des thématiques prédéfinies dans le but de réaliser des objectifs spécifiques pour chaque Challenge. Il vise la recherche individuelle et collaborative, des consortia ou des entités seules peuvent donc y répondre. La date limite de candidature est le 18 octobre 2023.
Le programme Transition de l'EIC cherche à transformer les résultats de recherche en opportunités d'innovation. Doté d'une enveloppe de 128,36 millions d'euros en 2023, les appels à projets du programme Transition s'inscrit dans la continuité du programme Pathfinder.
Il se concentre sur les résultats générés par les projets et par les démonstrations de faisabilité, de manière à permettre la maturation technologique de ces projets de recherche et à produire des analyses de rentabilisation pour des applications concrètes.
La proposition doit s'appuyer sur des résultats déjà obtenus dans le cadre de projets éligibles (TRL 3/4). La transition EIC est limitée aux propositions basées sur des résultats générés par les projets suivants :
Deux types de candidatures sont possibles : une candidature en "open call" et une candidature "challenge driven call" (répondant à un challenge identifié par l'EIC) :
Ce sujet n'a pas de priorités thématiques prédéfinies et est ouvert aux propositions dans tout domaine de la science, de la technologie ou du domaine d'application. Les projets doivent aborder, de manière équilibrée, à la fois la technologie et le développement du marché y compris éventuellement des processus d'apprentissage itératifs basés sur les premiers retours d'information des clients ou des utilisateurs (TRL 4 voire 5/6).
Le budget alloué pour l'EIC Transition Challenges se répartit sur 3 challenges. Cependant, si le nombre de candidature est insuffisant pour un des challenges, le budget sera transféré aux autres challenges. Dans le cas où le nombre de candidatures sélectionnées pour tous les challenges serait insuffisant, le budget restant sera alors transféré à l'Open Transition.
La date limite de candidature est au 27 septembre 2023.
Les experts veilleront à déterminer :
... des propositions.
En tant que membre, NextMove vous accompagne de l'émergence du projet à sa valorisation pour EIC et les autres programmes européens, avec une prestation sur-mesure au besoin. N'hésitez pas à contacter l'équipe Europe pour toute question sur ces appels et/ou identifier des opportunités pour votre organisation.