Comment favoriser et accélérer le passage d’une preuve de concept à une technologie prête à être mise sur le marché ?
Le programme Transition de l'EIC répond à cette question. Il cherche à transformer les résultats de recherche en opportunités d'innovation. Doté d'une enveloppe de 128,36 millions d'euros en 2023, les appels à projets du programme Transition s'inscrivent dans la continuité du programme Pathfinder.
EIC Transition finance des activités d'innovation qui vont au-delà de la preuve expérimentale de principe en laboratoire pour soutenir à la fois :
La proposition doit s'appuyer sur des résultats déjà obtenus dans le cadre de projets éligibles (TRL 3/4).
L'EIC Transition Open est limité aux propositions basées sur des résultats générés par les projets suivants :
Pour le Transition Challenges, les candidatures sont limitées à tous les projets financés dans le cadre d'Horizon 2020 ou d'Horizon Europe.
Deux types de candidatures sont possibles : une candidature en "open call" et une candidature "challenge driven call" (répondant à un challenge identifié par l'EIC) :
Ce sujet n'a pas de priorités thématiques prédéfinies et est ouvert aux propositions dans tout domaine de la science, de la technologie ou du domaine d'application. Les projets doivent aborder, de manière équilibrée, à la fois la technologie et le développement du marché y compris éventuellement des processus d'apprentissage itératifs basés sur les premiers retours d'information des clients ou des utilisateurs (TRL 4 voire 5/6).
Le budget alloué pour l'EIC Transition Challenges se répartit sur 3 challenges :
Les propositions soumises dans le cadre de ce défi doivent viser à la mise au point d'une technologie micro-nano-bio susceptible d'être commercialisée.
Les propositions soumises dans le cadre de ce défi doivent se concentrer sur la démonstration de nouveaux dispositifs, capteurs ou technologies qui présentent un avantage clair et quantifiable par rapport à une ou plusieurs des questions clés mentionnées ci-dessus, en comparaison avec les alternatives existantes pour des classes de problèmes ou d'applications similaires.
L'objectif global de ce défi est de faire progresser les développements technologiques des états lumineux dans les systèmes non linéaires pilotés et de développer de nouvelles plates-formes pour les peignes de fréquence à l'échelle de la puce.
Cependant, si le nombre de candidature est insuffisant pour un des challenges, le budget sera transféré aux autres challenges. Dans le cas où le nombre de candidatures sélectionnées pour tous les challenges serait insuffisant, le budget restant sera alors transféré à l'Open Transition.
Les projets EIC Transition sont pour une durée de 24 à 36 mois avec un budget moyen recommandé de 2,5 M€. Le taux financement est de 100%.
Les experts veilleront à déterminer :
... des propositions.
En tant que membre, NextMove vous accompagne de l'émergence du projet à sa valorisation pour EIC et les autres programmes européens, avec une prestation sur-mesure au besoin. N'hésitez pas à contacter l'équipe Europe pour toute question sur ces appels et/ou identifier des opportunités pour votre organisation.