L'appel EIT Manufacturing TRANSFORM 2024 vise à mettre en œuvre de nouvelles technologies issues de start-ups qui pourraient être développées conjointement et intégrées dans leurs opérations commerciales et leur production

Favoriser l'innovation dans l'industrie manufacturière européenne

L'appel TRANSFORM 2024 vise à répondre aux besoins d'innovation des entreprises bien établies, telles que les entreprises manufacturières et les PME.

L'objectif de cet appel est de soutenir des projets pilotes entre des entreprises manufacturières ou des PME et des startups sur un défi industriel spécifique.

Grâce à un processus structuré, l'équipe de création d'entreprises manufacturières de l'EIT soutiendra la collaboration entre les entreprises et les PME avec les startups partenaires les mieux adaptées pour le développement ultérieur et la mise en œuvre du projet pilote, en fournissant des conseils, un soutien et un financement au cours du projet pilote.

L'appel a pour double objectif de fournir des solutions innovantes aux grandes entreprises et aux PME et d'ouvrir de nouvelles opportunités de marché aux startups.

Les thématiques

Cet appel soutiendra les startups proposant des produits/services innovants qui répondent aux défis spécifiques des entreprises et des PME dans au moins un des objectifs suivants définis dans l'Agenda stratégique 2021-2027 de l'EIT Manufacturing :

  • Placer les personnes au centre de la fabrication
  • Accélérer la transformation écologique de l'industrie
  • Favoriser la souveraineté et la compétitivité

Pour qui ?

L'appel TRANSFORM 2024 de l'EIT Manufacturing concerne les startups industrielles qui correspondent aux critères suivants :

  • La solution proposée pour le site pilote doit être à un TRL d’au moins 7
  • L'entité légale a son siège basé dans un des États membres de l'Union européenne (régions ultrapériphériques comprises)
  • Pour les pays associés à Horizon Europe et pays à revenu faible ou intermédiaire : disposer d'une équipe dédiée d'au moins 2 employés équivalents temps plein

Les conditions de participation

L'appel est monopartenaire mais doit remplir les conditions suivantes dans la soumission du dossier à l'une des dates limite :

  • Présenter une proposition complète de projet pilote
  • Transférer le logo de l'entreprise et le certificat d'inscription
  • Fournir un lettre de confirmation de l'entreprise ou de la PME (propriétaire du défi) comprenant une description du défi et de l'engagement dans le projet pilote et la contribution de la viabilité financière de l'EIT Manufacturing (le cas échéant)

Budget

Le budget total maximum de l'appel 2024 est de 300 000€.

La subvention est d'un montant de 20 000 € par projet pilote. Le nombre exact de projets pilotes financés dépendra de la qualité des candidatures reçues.

Deadlines

Les candidats sont invités à s'inscrire et à envoyer leur candidature à tout moment et avant l'une de ces dates limites :

  • 30 avril 2024
  • 14 juin 2024
  • 6 septembre 2024
  • 29 octobre 2024

Les startups sélectionnées dans le cadre de l'appel TRANFORM 2024 doivent réaliser une démonstration in situ du projet pilote avant le 29 novembre 2025.


Un accompagnement du pôle de l'émergence à la valorisation du projet

En tant que membre, NextMove vous accompagne de l'émergence du projet à sa valorisation pour l'EIT et les autres programmes européens, avec une prestation sur-mesure au besoin. N'hésitez pas à contacter l'équipe Europe pour toute question sur ces appels et/ou identifier des opportunités pour votre organisation.

FAITES LABELLISERVOTRE PROJET PAR LE PÔLE

Déposer un fichier ici ou cliquer pour télécharger

Taille de téléchargement maximum : 5 MoType de fichier: pdf, jpg, png