A travers cet appel, l'EIT Urban Mobility vise à permettre aux innovations de déboucher soit sur des créations d'entreprises (type startups) soit de permettre le passage à l'échelle supérieur d'entreprises déjà existantes (scaleups), toujours dans la poursuite des objectifs du Green Deal visant à créer des villes plus durables. Pour ce faire, le pilier Business Creation offre plusieurs programmes de soutien aux futures startups et entreprises déjà existantes pour leur permettre de réussir : formations, conseils, expertise, financements, réseautage etc.
Ces programmes se répartissent autour de deux axes :
Dans le cadre des Accelerator Programmes, les propositions doivent être en lien avec la mobilité urbaine et le soutien s'adresse aux entreprises en phase de démarrage (TRL 4 à 7)
Les propositions devront s'inscrire dans les domaines suivants:
L’objectif est de pouvoir faire se rencontrer le monde scientifique et technologique et le monde de l'entreprise et des affaires. A terme l'objectif est de favoriser la création de startups et d'entreprises innovantes. Ces entreprises innovantes pourront être constituées grâce au financement et aux ressources de la KIC, ce qui permettra de transformer les résultats issus de la recherche scientifique et technologique en produits ou services commercialisables.
Les Accelerator Programmes et le Technology Transfer Programme, sélectionnent des consortia.
L’appel à propositions est ouvert aux organisations des Etats membres de l’Union européenne et des pays tiers associés à Horizon Europe (l'Arménie, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, l'Islande, Israël, le Kosovo, la Macédoine du Nord, la Moldavie, le Monténégro, la Norvège, la Serbie et la Turquie). Les propositions doivent être composées d'au moins deux partenaires de deux États membres de l'UE différents ou de pays tiers associés au programme.
A NOTER: les partenaires dont les propositions auront été sélectionnées devront nécessairement adhérer pour se voir financer et devront donc choisir l'une des catégories suivantes avant de démarrer leur projet:
Le budget maximum pour cet appel est fixé à 2,880,000.00€ pour le total des trois propositions retenues, c'est à dire 320 000€ par proposition et par an.
Vous trouverez la liste des documents à consulter avant votre candidature à gauche de cette page. Lien vers la plateforme d'inscription PLAZA ici.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations à ce sujet!
Le soutien à la R&D et aux projets collaboratifs est dans l'ADN de NextMove, qui sélectionne pour vous les appels à projets régionaux, nationaux et européens les plus efficaces pour vos projets. Les équipes et les experts technologiques, industriels & business du pôle vous conseillent et vous accompagnement pour monter des propositions gagnantes.