L’appel à projet « Innovation » de l’EIT Urban Mobility se concentre sur la proposition de solutions de mobilité innovantes dans les quatre domaines d’action suivant: la mobilité active, la mobilité du futur, la logistique urbaine et durable et mobilités et énergies.
« Innovation » est ouvert aux organisations appartenant aux pays membres de l’UE et aux pays tiers partenaires du programme Horizon Europe (liste consultable ici). Chaque proposition doit être composée au minimum de deux organisations venant de deux pays européens différents, ou de trois pays tiers partenaires du programme Horizon Europe.
Par ailleurs, les projets impliquant des entités provenant de pays faiblement impliqués dans le Regional Innovation Scheme (ou « RIS », liste consultable ici) seront positivement perçus lors de la phase d’évaluation des propositions.
L’appel à projet « Innovation » se découpe en deux types de projets. Les différences se situent principalement au niveau du nombre de partenaires, du TRL demandé et du montant des contributions de l’EIT Urban Mobility.
Chaque thématique identifiée (mobilité active, mobilité du futur, logistique urbaine durable, mobilités et énergies) est financée par une enveloppe allant de 1 à 2 millions €.
Tous les projets (type 1 et type 2) doivent avoir un taux de cofinancement de minimum 32%, l’EIT Urban Mobility finançant au maximum 68%.
Un taux de cofinancement supérieur à 32% sera considéré comme la démonstration d’une intégration et d’une coordination renforcée entre les partenaires, et constituera un atout lors de la phase d’évaluation des propositions.
Ces 32% de cofinancement entre partenaires sont décidés et divisés entre les partenaires non RIS du consortia et selon leurs propres accords.
Le dépôt des propositions se fait en ligne sur la plateforme PLAZA