Le programme Eurostars est à ce jour le plus large programme international de financement pour les PMEs innovantes. Entièrement dédié aux PMEs qui souhaitent collaborer sur de nouveaux projets R&D, il vise à permettre l'émergence de solutions, produits, procédés ou services innovants, dans l'optique d'une mise sur le marché rapide.
Bien que les partenaires puissent être des entreprises, PMEs, centres de recherche et universités issus de n'importe lequel des 37 pays participants au programme, chaque consortium doit mettre en avant une PME innovante, considérée comme partenaire principal du projet.
Le programme comprend 37 pays participants, dont 32 sont des pays membres de l'UE ou de pays associés au programme Horizon Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, République Tchèque, Danemark, Estonie, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Ireland, Israël, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays - Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Turquie et Royaume-Uni.
En plus de ces pays, d'autres pays participent au programme Eurostars en tant que membres et partenaires non -associés au programme Horizon Europe du programme Eureka (Corée du Sud et Suisse), ou en tant que pays associés au programme Eureka non-associés au programme Horizon Europe et participant au programme Eurostars (Canada, Afrique du Sud et Singapore)
Pour être éligible, le principal partenaire au sein du consortium doit absolument être une PME opérant dans un pays Eurostars (dont la liste est indiquée plus haut). Selon les critères européens, une PME est une entreprise de moins de 250 salariés, qui ne dépasse pas les 50 millions d'euros de chiffre d'affaires par an ou avec un bilan annuel total de 43 millions d'euros.
Plus d'informations sur les critères de définition d'une PME selon les standards européens peuvent être trouvés ici et ici.
Bpifrance finance, en subvention, les participants français lauréats à hauteur de :
Pour candidater, il est convient de vérifier au préalable les sept critères suivants:
Typiquement, un projet rassemble en moyenne entre 3 et 4 participants de 2 ou 3 pays Eurostars et dure en général 30 mois pour un budget total d’1,5M€.
Evaluation en plusieurs étapes :
Le pôle peut vous détailler ces appels & accompagner vos projets, contactez notre service Europe à giulia.maifrini@nextmove.fr