Le Fonds européen de la défense (European Defense Fund - EDF) vise à soutenir la recherche et le développement collaboratifs dans le domaine de la défense et à consolider une base industrielle européenne de défense innovante et compétitive.
Un volet recherche finance la recherche collaborative sur les technologies de défense innovantes, et un volet développement cofinance le développement conjoint de produits et de technologies de défense. FED dispose d'un budget de 7,9 milliards d'euros pour la période 2021-2027.
Le FED peut prendre en charge 100 % du total des coûts éligibles d'une action de recherche, tandis que le soutien à une action de développement peut varier entre 20 % et 100 % du total des coûts éligibles, en fonction des activités couvertes (par exemple, conception, prototypage, essais, qualification, certification).
A cela s'ajoute un système de primes "bonus", pouvant augmenter le pourcentage de prise en charge selon la composition du consortium (participation des PME, de mid-caps etc.), pour les projets portant sur des actions de développement.
Seuls les projets collaboratifs, impliquant au moins trois entités éligibles provenant d'au moins trois États membres ou pays associés (actuellement juste la Norvège), peuvent bénéficier d'un financement du FED. Les appels relatifs aux technologies de rupture autorisent les consortia plus petits (au moins deux entités de deux États membres ou pays associés).
Les thématiques suivantes sont abordées :
Le détail des topics et des modalités des types d'appels à projet figure dans la section document utile, ci-contre.
Ces topics sont répartis au sein de :
Au travers du programme d'innovation en matière de défense de l'UE (EUDIS), 37,2M€ ont également été alloués à des actions annexes qui financent des activités de soutien au développement des PME et Start-ups du domaine de la défense : Coaching business, Accélérateur Business, Matchmaking avec des investisseurs, Prises de participation, Hackathon, Assistance à la communication, Assistance technique et administrative pour l'implémentation des projets EDF.
Les appels seront lancés en février 2025 et la date limite de soumission est fixée au 16 octobre.
Les 2 et 3 avril 2025, la Commission européenne organise une journée d'information et un événement de réseautage et de pitch pour les candidats potentiels. L'événement se déroulera dans un format hybride, en présentiel à Bruxelles et en ligne. L'édition 2024 avait réuni plus de 3000 participants.
Plus d'informations sur lien d'inscription disponibles ICI
Demandes de pitch ouvertes jusqu'au 28 février 2025. Inscription ouvertes jusqu'au 14 mars 2025.
En tant que membre, NextMove vous accompagne de l'émergence du projet à sa valorisation pour Horizon Europe et les autres programmes européens, avec une prestation sur-mesure au besoin. N'hésitez pas à contacter l'équipe Europe pour toute question sur ces appels et/ou identifier des opportunités pour votre organisation.