Le Fonds européen de la défense ( EDF ) vise à soutenir la recherche et le développement collaboratifs dans le domaine de la défense et à consolider une base industrielle européenne de défense innovante et compétitive.
Un volet recherche finance la recherche collaborative sur les technologies de défense innovantes, et un volet développement cofinance le développement conjoint de produits et de technologies de défense. EDF dispose d'un budget de 7,9 milliards d'euros pour la période 2021-2027.
Le programme de travail 2023 fournira 1,2 milliard d'euros par le biais de ses appels à projets annuels.
Le FED peut prendre en charge 100 % du total des coûts éligibles d'une action de recherche, tandis que le soutien à une action de développement peut varier entre 20 % et 100 % du total des coûts éligibles, en fonction des activités couvertes (par exemple, conception, prototypage, essais, qualification, certification) et d'un système de primes (participation des PME etc.).
Seuls les projets collaboratifs, impliquant au moins trois entités éligibles provenant d'au moins trois États membres ou pays associés, peuvent bénéficier d'un financement du FED.
Les appels de 2023 seront lancés le 15 juin et la date limite de soumission est fixée au 22 novembre.
Les 28 et 29 juin 2023, la Commission européenne organise une journée d'information et un événement de réseautage pour les candidats potentiels. L'événement se déroulera dans un format hybride, en présentiel à Bruxelles et en ligne.
Plus d'informations sur l'inscription seront bientôt disponibles sur cette page web.