L’usage de l’hydrogène renouvelable et bas carbone représente une véritable opportunité dans le cadre de la décarbonation de l’activité économique, du transport plus propre et d’infrastructures portuaires engagées. La production d’hydrogène renouvelable et bas carbone, l’innovation et l’expérimentation de solutions technologiques en matière d’usages ainsi que le développement d’infrastructures représentent le triptyque gagnant pour faire de l’Axe Seine le centre de gravité d’un nouveau modèle de développement.
Pour cela, c’est dans ce contexte ambitieux, que les Régions Normandie et Île-de-France s’associent autour des enjeux de la décarbonation et de la transition H2 en proposant un accélérateur de projets dont l’objectif est de permettre à l’Axe Seine de devenir le point focal français des innovations d’usage de l’hydrogène renouvelable et bas carbone.
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) vise à faire émerger des projets d’innovation et d’investissement dans des technologies à hydrogène adaptées au domaine fluvial et maritime (axe Rouen – Le Havre) ainsi que des solutions hydrogène sur les activités portuaires.
Les projets devront permettre d’évaluer, par expérimentation, des solutions et services innovants autour de l’hydrogène dans le domaine fluvial (architecture navale, motorisation, stockage et approvisionnement en hydrogène, logistique en amont du fret fluvial…) ainsi que dans les activités portuaires. Éligibilité des porteurs de projets
Sont éligibles toutes entreprises ayant une implantation locale – en Région Normandie ou en Région Île-de-France – ou ambitionnant une implantation sur le territoire visé par l’AMI.
Les entreprises candidates sont éligibles aux conditions suivantes :
Projets étant de nature à :
Sont éligibles :
Pour les projets d’expérimentation d’innovation, les critères porteront principalement sur :
Pour les projets d’investissements, le critère principal portera sur la réduction de l’empreinte environnementale des activités présentes sur le territoire. Les projets présentés devront intégrer un plan d’affaires réaliste et intégrer un montant d’aide financière nécessaire à la concrétisation de l’opération.
Les projets présentés qui seront soumis devront ambitionner l’exploitation d’hydrogène renouvelable et bas carbone à court ou moyen terme.
La Région Île-de-France et la Région Normandie mobiliseront leurs dispositifs de soutien pour accompagner les projets retenus dans le cadre de l’AMI.
Les aides régionales seront versées préférentiellement sous forme de subvention. Des aides sous forme d’avance récupérable ou de prêt à taux zéro pourront également être proposées en fonction de la maturité et des retombées des projets présentés sur les territoires.
Les partenaires des Régions pourront proposer des soutiens financiers aux porteurs de projets selon leurs propres dispositifs en vigueur et leurs stratégies d’accompagnement de la filière hydrogène.
Les aides qui pourront être proposées seront plafonnées aux règles communautaires. Les taux réglementés sont des maximums ; les financeurs publics se réservent le droit de proposer un taux d’accompagnement variable en fonction des projets et de leurs retombées potentielles.
Lancement de l’AMI « Accélérateur de projets Hydrogène dans le domaine fluvial en Vallée de Seine » : Février 2022
Les projets seront étudiés par un comité d’accompagnement qui se réunira lors de deux sessions prévues sur l’année 2022. L’étude des propositions de projet sera réalisée au gré des périodes suivantes (date butoir de remise des présentations pour l’audition des projets) :
Phase 1 – Soumission des projets
Les candidats sont invités à soumettre un résumé de leur projet via le formulaire en ligne dédié.
Les candidats seront contactés par les référents régionaux afin de préparer leur audition par le comité d’accompagnement (proposition de trame de présentation).
Phase 2 – Audition des projets
Les projets seront auditionnés par un comité d’accompagnement.
Les dates des comités seront définies à l’issu des dates butoirs de remise des présentations.
Phase 3 – Opportunités de financement
A l’issue de l’audition des projets, le comité d’accompagnement émettra un avis d’opportunité sur les financements publics envisageables.
Les demandes de soutien régional seront orientées vers leur Région de rattachement pour définir les modalités de dépôt de dossiers et l’aide financière qui pourrait être proposée.
Chaque financeur public sera en charge de l’instruction des dossiers soumis et la décision de financement sera prise en fonction du processus défini par chacun d’entre eux.