Le dispositif d’investissements interrégionaux en matière d’innovation (I3), nouvel instrument de financement du FEDER pour la période 2021-2027, financera la commercialisation et le développement de projets d’innovation interrégionaux dans des domaines prioritaires communs

À noter que I3 vise des innovations sur le marché à des niveaux de préparation technologique élevés (TRL 6-9) et remodelant les chaînes de valeur interrégionales de l’UE.

Les thématiques prioritaires du programme de travail

  1. La transition numérique
  2. La transition verte, dont la neutralité climatique, la durabilité et l’économie circulaire
  3. La fabrication intelligente

Les types d’acteurs attendus dans les consortia :

  • Autorités publiques (national/regional/local)
  • Universités, Organisations de recherche et de technologie (RTO), Agences d’innovation
  • Cluster, PME, start-ups
  • Alliances de données pour la recherche (RDA)

Les appels


Strand 1

Consortium: Pour ce volet il doit comprendre au moins 5 entités juridiques indépendantes établies dans au moins 3 pays éligibles différents, le coordinateur étant une organisation à but non lucratif établie dans une région/pays de l’UE plus développée. En outre, au moins une des entités doit être établie dans une région/pays moins développée, en transition ou ultrapériphérique.

Objectif : Il s’agit de transformer les défis climatiques et environnementaux en opportunités, en cohérence avec l’ambition européenne de transition verte. Cet appel vise à soutenir les investissements dans les chaînes de valeur innovantes, à stimuler l’économie grâce aux technologies vertes et à créer une industrie et des transports durables. Au moins 70% de la subvention doit être allouée à des investissements dans des entreprises.

Scope : Les projets devront inclure des investissements innovants dans la décarbonisation, réduisant les émissions de gaz à effet de serre et contribuant à améliorer la qualité de l’air, la santé et le bien-être : incluant éventuellement la notion de smart city, des solutions de transport intelligentes, et durables ou encore les carburants alternatifs.


Objectif : Ce topic porte sur l’amélioration de la fourniture de produits, de processus ou de services nouveaux ou améliorés dans l’industrie manufacturière. La robotique, l’impression 3D et 4D, l’intelligence artificielle ainsi que le calcul haute performance pour la modélisation sont des éléments importants de la fabrication avancée. Au moins 70% de la subvention doit être allouée à des investissements dans des entreprises.

Scope : Les projets devront inclure les des processus de démonstration et prendre en compte la valorisation des résultats de la recherche et des applications pratiques. Aussi, les projets viseront à améliorer l’utilisation des ressources naturelles et des matériaux, via des modèles de circularité et les investissements dans la neutralité carbone.


**Objectif ** : Les technologies numériques présentent un énorme potentiel de croissance pour l’Europe. Conformément à la stratégie « Une Europe prête pour l’ère numérique », ce topic cible les investissements dans les entreprises et les administrations dans les domaines suivants :

  • Économie numérique et innovation
  • Numérisation de l’administration publique
  • Numérisation des soins de santé
  • Au moins 70% de la subvention doit être allouée à des investissements dans des entreprises.

Scope : Les projets devront inclure des démonstrations de technologies numériques innovantes en vue de la commercialisation des résultats de la recherche et d’une meilleure intégration dans les chaînes de valeur de l’UE, avec valorisation de la traçabilité et du big data.


Strand 2

Pour ce volet, les objectifs, impacts attendus et scope des calls restent identiques au premier volet. À noter que le consortium doit comprendre au moins 3 entités juridiques indépendantes établies dans au moins deux 2 pays éligibles différents, le coordinateur étant une organisation à but non lucratif située dans une région/pays moins développé, en transition ou ultrapériphérique de l’UE. En outre, le consortium doit inclure au moins 1 région plus développée et une 1 région moins développée, une région en transition ou une région confrontée à des défis spécifiques.


Accompagnement NextMove poru vos projets européens

NextMove vous accompagne dans vos projets européens, de la simple information ponctuelle à la rédaction du dossier, en passant par la recherche de partenaires, comme le résume le tableau à télécharger ci-dessous :

FAITES LABELLISERVOTRE PROJET PAR LE PÔLE

Déposer un fichier ici ou cliquer pour télécharger

Taille de téléchargement maximum : 5 MoType de fichier: pdf, jpg, png