L’entreprise commune «Technologies numériques clés» est un partenariat public-privé qui finance des projets visant à renforcer le potentiel d'innovation de l'Europe, de stimuler sa compétitivité et d'assurer sa souveraineté technologique dans le domaine de l'électronique : composants et systèmes électroniques, les technologies logicielles, les systèmes offrant des technologies sûres et fiables aux chaînes de valeur stratégiques. Elle vise notamment à développer des applications et des semi-conducteurs avancés, qui contribuent à la stratégie numérique de l’UE et au pacte vert pour l’Europe.
Le programme de travail de l'entreprise commune KDT pour 2023 prévoit trois appels à projets pour une dépense estimée à 317,7 millions d'euros par l'UE.
La spécificité de KDT réside dans son système de financement tripartite, avec des actions financées par le secteur privé et soutenu par des subventions de l'UE via les fonds dédiés à la mise en œuvre de KDT JU (317,7 M€ pour 2023) et nationale/régionale (dont FR 30,0 M€).
Taux de financement
Subvention de 100% pour les actions de coordination et de soutien (CSA). Des règles spécifiques peuvent appliquer en fonction de l'appel.
En tant que membre, NextMove vous accompagne de l'émergence du projet à sa valorisation pour Horizon et les autres programmes européens, avec une prestation sur-mesure au besoin. N'hésitez pas à contacter l'équipe Europe pour toute question sur ces appels et/ou identifier des opportunités pour votre organisation.
Nos notes de veille sont réalisées par Mathieu Saraiva, correspondant "Innovation" EU de la fillière automobile et mobilités françaises à Bruxelles (inter-pôles Automobile/mobilité et la PFA