Dans le cadre du plan « Intelligence Artificielle (IA) » annoncé par le Président de la République, l’État souhaite soutenir le lancement de « Challenges IA » dans les quatre secteurs-clés identifiés comme prioritaires en matière d’intelligence artificielle : santé, transport-mobilité, environnement et défense-sécurité.


Le financement maximum pour chaque réponse lauréate d’un challenge pourra aller jusqu’à 100 000 euros.


aap-challenges-ia.png.webp

Chaque « Challenge IA » identifie une entreprise porteuse (désignée sous le terme « sponsor ») d’une problématique applicative précise et disposant de jeux de données. Dans le cas où le sponsor est un acteur public (administration, collectivité locale, établissement public…), le challenge visera à mobiliser l’IA pour améliorer les services publics et le fonctionnement de la démocratie.

Un challenge conduit à sélectionner une ou plusieurs PME ou start-up(s) (désignée(s) sous le terme « lauréat(s) »).

Le présent appel à projets a pour objectif de sélectionner les lauréats des challenges retenus à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêts « sponsors – vague 3 », clôturé en juin 2021.

Le ou les lauréats devront construire dans un délai limité (entre 3 et 12 mois) une solution innovante à la problématique posée basée sur l’IA. L’objectif du dispositif est ainsi d’encourager l’innovation ouverte entre acteurs aux compétences complémentaires en :

  • permettant à des start-ups et PME de développer leurs offres de produits et services : en accédant à des jeux de données et en favorisant les opportunités commerciales ;
  • favorisant la transformation numérique des entreprises dans une démarche d’open innovation avec des start-ups ou PME expertes en IA.

Les lauréats bénéficieront d’un financement de leurs dépenses qui correspond à un taux d’aide appliqué à l’assiette des coûts éligibles et retenus du projet, dans la limite des taux d’intervention maximaux autorisés par la Commission européenne à savoir :

  • pour les petites entreprises : 45 %
  • pour les moyennes entreprises : 35 %

Les challenges retenus à l’issue de l’« AMI sponsors – vague 3 » sont les suivants :

Défense-Sécurité

  • « Localize Me » - Sponsor : Nexter Robotics : le challenge proposé consiste à développer un module de géolocalisation d’un véhicule uniquement à partir de ses caméras dans le visible en s’appuyant sur une prise de vue aérienne (image fixe) acquise au préalable, par un drone. Le but est ainsi de pouvoir effectuer une reconnaissance de zone avec un drone avant d’envoyer un engin, robotisé ou non, sur site, capable de cartographier, passivement et sans emploi de GNSS, ses déplacements, en déterminant sa position à partir de ses prises de vues. La solution obtenue pourra ainsi être intégrée sur les Robots Tactiques Polyvalents de Nexter Robotics, et elle offre de nombreux débouchés dans les domaines militaires ou civils.

  • « STABIA » - Sponsor : DGA Techniques Navales : le challenge se propose d’utiliser les opportunités offertes par les techniques d’intelligence artificielle (apprentissage par renforcement, recherche opérationnelle…) et les données associées disponibles, pour concevoir un algorithme de prédiction de l’état de mer (hauteur de vague) à partir des données de contraintes sur la structure d’un type de navires de la Marine nationale. La brique issue de ce challenge constituera la première étape d’un système plus complexe visant à permettre d’optimiser les lois de commandes d’un stabilisateur en fonction de l’état de la mer en anticipant ses effets.

Transport-Mobilité

« DCMD » - Sponsor : Arquus Défense : la société ARQUUS, spécialisée dans la conception et le développement de véhicules militaires blindés, entame sa transformation numérique et souhaite intégrer des briques d’IA dans ses véhicules afin d’assister le conducteur, voire de le suppléer. Ce challenge de détection de chemins en milieux déstructurés vise à proposer un modèle IA capable sur une vidéo/flux d’image capté en temps réel de maximiser la zone du chemin empruntable par le véhicule. Environnement

« Métabolisme urbain » - Sponsor : Plaine Commune : le territoire de Plaine Commune s’est lancé dès 2015 dans un ambitieux projet dit « Métabolisme urbain », afin de réduire l’impact de ses chantiers grâce à l’économie circulaire appliquée au BTP. Il s’agit désormais de changer d’échelle dans les actions menées, ce qui ne pourra se faire sans l’apport du numérique, et de l’IA pour en amplifier l’ampleur et les fonctionnalités possibles : c’est le but de l’outil IT MU. Cet outil a pour objectif de faciliter la rencontre entre l’offre et la demande de matériaux issus des chantiers présents sur le territoire. Favorisant ainsi l’économie circulaire, l’outil permettra également de réduire les coûts liés au transport des matériaux, au traitement des déchets, et à l’achat de matières premières neuves. L’objectif du challenge est également de doter l’outil de fonctionnalités IA afin d’automatiser certains processus récurrents, accroître la mise en visibilité des chantiers et prédire leurs besoins et ressources.

Pour faciliter l’organisation de ces challenges, des accompagnateurs ont été sélectionnés via un appel d’offres :

  • Santé : Care Insight ;
  • Transport-mobilité : Systematic, en partenariat avec NextMove et 4 PME
  • Environnement : Wavestone
  • Défense-sécurité : Safe Cluster en partenariat avec Solutions Communicantes Sécurisées (SCS).

Source

Appelsà Projets

Le soutien à la R&D et aux projets collaboratifs est dans l'ADN de NextMove, qui sélectionne pour vous les appels à projets régionaux, nationaux et européens les plus efficaces pour vos projets. Les équipes et les experts technologiques, industriels & business du pôle vous conseillent et vous accompagnement pour monter des propositions gagnantes.

FAITES LABELLISERVOTRE PROJET PAR LE PÔLE

Déposer un fichier ici ou cliquer pour télécharger

Taille de téléchargement maximum : 5 MoType de fichier: pdf, jpg, png