La Commission européenne a publié ce 24 avril les appels à projets 2025 issus du programme européen LIFE, annonçant un budget total de 600 millions d'euros.
Cette année, une attention particulière sera accordée aux projets visant à :
Créé en 1992, le programme LIFE (L'Instrument Financier pour l'Environnement) est un fonds de l'Union Européenne pour le financement de sa politique environnementale.
LIFE est le seul programme européen dédié uniquement à l’environnement sous toutes ses formes (lutte contre émissions GES, adaptation au changement climatique, protection de la nature et de la biodiversité, meilleure gestion des ressources, transition énergétique, etc.) permettant d'atteindre les objectifs environnementaux et climatiques définis par l'Union européenne.
LIFE est découpé en plusieurs sous programmes dont :
LIFE s'adresse à tous les organismes publics ou privés enregistrés dans l'Union européenne, dans les pays de l'Agence Européenne pour l'Environnement (AEE) ou dans les pays associés au programme LIFE (liste disponible ici).
Les appels à projets LIFE ont une approche « bottom-up » : les grandes priorités sont définies dans l'appel en laissant le soin aux porteurs de faire leurs propositions. À noter que la description permet généralement de comprendre tout de même certaines attentes.
Pour la plupart des projets, il n’est pas absolument nécessaire de présenter une innovation. 3 niveaux d’action sont acceptés :
Le taux de cofinancement varie selon le type d'AAP visé :
Les journées d'information #EULife25 se dérouleront en ligne du mardi 13 mai au jeudi 15 mai 2025. Ces sessions mettront en lumière les sujets prioritaires pour 2025, donneront un aperçu des quatre sous-programmes LIFE et donneront des conseils sur la façon de préparer une bonne proposition.
Vous trouverez l'agenda des Info Days ici
Un infoday aura lieu le 29 avril 2024 de 9h à 17h en présentiel et en ligne. Les inscription se font via la page LIFE du Ministère de la Transition Ecologique.
À noter que deux types d'assistance sont possibles :
Pour y bénéficier, remplir le formulaire de demande d’assistance qui permet d’évaluer le niveau de préparation et d’adéquation du projet avec les exigences du programme. Le formulaire est à retrouver sur la page du programme sur le site du ministère.
Vous pouvez également contacter les Point de Contacts Nationaux du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires à l'adresse suivante: lifeplusfrance@developpement-durable.gouv.fr
Une assistance technique : 12h d’accompagnement pour répondre aux questions sur la construction de la candidature (réunions téléphoniques, échanges et mails, etc)
Relecture de la proposition : analyse une fois la proposition rédigée au regarde des critères d’évaluation de la Commission européenne
En tant que membre, NextMove vous accompagne de l'émergence du projet à sa valorisation pour LIFE et les autres programmes européens, avec une prestation sur-mesure au besoin. N'hésitez pas à contacter l'équipe Europe pour toute question sur ces appels et/ou identifier des opportunités pour votre organisation.