Orientations de cet appel à projets : recherche d’amélioration des connaissances sur les risques et leurs solutions dans le domaine des batteries électriques afin d’anticiper, prévenir et limiter les dangers. Qu’il s’agisse des usages, des conditions de stockage et de recharge, et des risques induits sur les bâtiments concernés. En particulier, concernant les batteries liées à la mobilité (vélo, trottinettes, électronique portable, …), l’autonomie énergétique (stockage dans l’habitation, …) et les zones de risque (parking souterrain, ferry-boat, …) :
Les projets sont ouverts à toutes les équipes de recherche, quelle que soit leur appartenance institutionnelle
Enseignement supérieur public ; Organismes de recherche ; Centres techniques ; Secteur R&D d’établissements privées…
Des partenaires industriels ou institutionnels peuvent être associés ;
Une équipe de recherche de nature académique doit être au moins associée ;
Le niveau de confiance est un point important entre le porteur de projet et la Fondation MAIF pour la recherche.
La durée de la mise en œuvre du projet sera comprise entre 12 et 36 mois.
Si l’activité de financement de projets de recherche exercée par la Fondation MAIF se situe dans le champ de la TVA, elle en est exonérée. Les budgets de projets proposés ne devront donc pas comporter de TVA.
Le soutien financier de la Fondation MAIF devra couvrir au minimum 25% du coût total du projet de recherche. Pour information, à ce jour, les soutiens de la Fondation se situent en général entre 50 et 200 k€.