Programme d'accélération PROPULSE

Le programme Propulse

Le programme a pour objet d’accélérer les innovations les plus prometteuses et avec le plus fort impact de tous types : de services, d’usages, technologiques, sociales, organisationnelles, industrielles, avec le support des services des directions générales de l’aviation civile et des infrastructures, des transports et de la mer.

Lors de la sélection des projets retenus, une attention particulière sera portée sur la diversité des projets, et des types d’innovation et sur la couverture de l’ensemble des modes de transports. Les projets devront œuvrer pour le bien commun national et porter l’intérêt public en ayant un fort impact, au service des populations, des territoires et du développement durable.

Les projets lauréats seront accompagnés par l’AIT et bénéficieront de l’appui d’experts de haut niveau. Porteurs du label AIT, ils seront mis en relation avec l’écosystème de l’Agence et profiteront d’une visibilité renforcée au travers des communications de l’Agence et du Ministère. Le programme Propulse ambitionne d’apporter des solutions à chaque porteur de projet innovant en matière de mobilité : levée de verrous réglementaires, soutien contractuel et juridique notamment en termes d’achats publics, mise en relation avec des experts pour bénéficier de leur expertise, lieux d’expérimentations pour tester les prototypes ou premières séries, aide à la recherche de financements publics et privés, mise en relation avec un réseau scientifique et technique.

Ce programme Propulse est ouvert à tous ceux, agents publics, entrepreneurs, entreprises, associations, qui développent des projets et démarches innovants, exemplaires et susceptibles d’avoir un impact significatif sur le futur des mobilités. Les projets attendus sont ceux au stade de prototype. Le programme est destiné aux porteurs de projets, entreprises, établissements publics ou collectivités locales ou agents du Ministère des Transports qui veulent s’engager dans le passage à l’échelle de leur projet, qui ont déjà une preuve de concept, et pour qui l’appui des équipes du ministère peut être déterminant. Les projets retenus seront ceux qui prennent part à l’émergence de services de mobilités plus durables et qui souhaitent bénéficier d’un soutien étatique pour lever les obstacles à leur déploiement.

Afin de favoriser la diversité et la pluralité des projets, trois appels constitutifs du programme Propulse sont lancés en 2021 :

  • « Transports durables » pour accompagner des solutions de mobilité durables et décarbonées. Jusqu’à 10 projets seront sélectionnés ;

  • « Partage de données » pour inciter les acteurs du secteur à concevoir et mettre en place des cadres de confiance, avec des conditions et des critères adaptés, de nature à favoriser l’innovation collaborative par la donnée, et amenant de la valeur collective et par entités. Jusqu’à 5 projets seront sélectionnés ;

  • « Aménagement des espaces pour un usage multiple : Multimodalité et Intermodalité » pour accélérer les propositions contribuant au développement de la multimodalité ou de l’intermodalité « sans couture » à l’échelle de territoires. Jusqu’à 5 projets seront sélectionnés.


Formulaires de dépôt de candidature

AIT-logo-min.png


Source : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appels-a-projets-programme-propulse

Appelsà Projets

FAITES LABELLISERVOTRE PROJET PAR LE PÔLE

Déposer un fichier ici ou cliquer pour télécharger

Taille de téléchargement maximum : 5 MoType de fichier: pdf, jpg, png