Les projets doivent contribuer au développement d'une filière stratégique via le recours à des moyens de production ou des infrastructures partagées de recherche et développement, de tests ou d'essais :
Ces projets peuvent également prendre la forme de :
Le projet est présenté par un unique porteur, prioritairement un organisme ou établissement d'enseignement supérieur et de recherche ou de transfert de technologie, localisé en Île-de-France.
Il fédère établissement(s) d’enseignement supérieur et de recherche et entreprises du territoire.
En cas de portage par une entreprise (PME ou ETI), des organismes de recherche sont associés à la gouvernance au programme d'activités.
L'aide prend la forme d'une subvention pouvant couvrir au maximum 50% des dépenses éligibles.
L'assiette éligible des dépenses doit s'établir entre 1 M€ et 5 M€ sur une durée maximale de 36 mois, elle intègre des dépenses de fonctionnement (personnels, études, communication...) et d'équipements. Les projets doivent démontrer une soutenabilité économique viable au-delà de cette durée et donc générer un chiffre d’affaire suffisant pour assurer sa pérennité.
Le taux d'intervention peut être modulé en fonction des caractéristiques et de l'état d'avancement du projet, du niveau de risque, du profil du porteur et de l'incitativité de l'aide.
Le soutien à la R&D et aux projets collaboratifs est dans l'ADN de NextMove, qui sélectionne pour vous les appels à projets régionaux, nationaux et européens les plus efficaces pour vos projets. Les équipes et les experts technologiques, industriels & business du pôle vous conseillent et vous accompagnement pour monter des propositions gagnantes.