The Future Of Eco-Designed Vehicles

Comment doubler la durée de vie moyenne des véhicules tout en réduisant leur impact environnemental et en maintenant leur valeur grâce à une conception modulaire et évolutive ? Quelles nouvelles technologies, quelles conceptions intelligentes, voire quels nouveaux modèles commerciaux, pourrions-nous développer pour faire passer la construction de véhicules d'un modèle linéaire à un modèle circulaire ?

Votre expertise peut-elle s'appliquer à ce sujet ? Avez-vous des solutions ou des idées dont vous aimeriez discuter avec d'autres experts du monde entier ? Êtes-vous prêt à vous joindre à de nouvelles collaborations multipartites pour traiter cette question ?


Partenaires

po-soscience.jpg


A qui s'adresse cet appel ? Qui peut postuler ?

Des experts de tous types : entreprises, chercheurs, startups, entrepreneurs sociaux, organisations & associations à but non-lucratif, organisations publiques, partenaires financiers, think tanks, clusters, incubateurs & accélérateurs...

  • Je suis une start-up / un entrepreneur : Je peux apporter une solution d'innovation ou une approche innovante
  • Je travaille pour une entreprise : je peux trouver de nouveaux partenaires potentiels pour accélérer nos projets de recherche et d'innovation ou apprendre d'eux
  • Je suis un chercheur : je travaille sur quelque chose qui peut aider à résoudre le problème / je veux développer des partenariats de recherche avec d'autres acteurs.

Calendrier - Process de candidature

  • 21 juin - Ouverture aux candidatures
  • 7 septembre - Clôture
  • Sélection
  • 3 novembre - Journée de réunion à Paris
  • Soutien en cours
  • Terminé

Critères de sélection

Les candidats seront sélectionnés pour lancer une collaboration avec d'autres candidats

Vous devrez avoir

  • une forme d' **expertise **pour traiter le sujet
  • un intérêt pour la création de partenariats à fort potentiel d'impacts positifs sur la société
  • un désir de s'engager dans des collaborations multi-acteurs et/ou multidisciplinaires (sciences humaines incluses évidemment)
  • une approche inclusive et/ou sociale et environnementale visant à s'attaquer à un problème sociétal clé.

Aucun niveau TRL spécifique n'est requis, si ce n'est le premier travail de recherche entrepris.

Sont privilégiées les solutions, les idées et les approches innovantes, inhabituelles ou originales.

Au final, seront favorisées les solutions avec des plans d'action opérationnels qui engagent les communautés (vous pourriez avoir une solution partielle et trouver des partenaires pour compléter vos compétences tout au long du processus).

Pourquoi postuler ? Avantage pour les lauréats

Les meilleurs projets de collaboration qui émergeront se verront offrir un soutien technique et financier pendant 6 mois pour vous aider à lancer votre collaboration (coordination multi-acteurs, propriété intellectuelle, gestion de projet, communication, etc.)

  • Trouver de nouvelles approches et compétences, de nouveaux partenaires, de nouveaux champs d'application pour votre solution ou technologie
  • Identifier de nouveaux marchés
  • Accélérer votre recherche et votre innovation
  • Mise en réseau avec les meilleurs experts
  • Inspiration et communication internationales
  • Collaboration potentielle

https __s3.amazonaws.com_appforest_uf_f1655823404560x889901603175615100_TIMELINE_20TFO_20EDV_20_281_29.jpg


Brief

Contexte

La consommation non durable de ressources naturelles limitées par l'humanité cause déjà des dommages environnementaux à notre planète, avec de graves répercussions sur la société. Les pénuries et les conflits, ainsi que la dégradation du biotope, deviendront monnaie courante si nous ne changeons pas rapidement nos habitudes de consommation. L'industrie automobile est un grand consommateur de matières premières et l'augmentation prochaine de la production de véhicules électriques, récemment encouragée par la Commission européenne, va mettre à mal certaines ressources. En effet, les batteries électriques sont exigeantes en cobalt, lithium, cuivre, nickel, terres rares qui seront très demandées dans un futur proche. Des solutions de rupture, de nouvelles technologies, de nouveaux designs, de nouveaux services et de nouveaux modèles économiques doivent émerger pour conduire le changement de paradigme vers une économie circulaire de la mobilité, tant d'un point de vue technologique que comportemental. Dans ce contexte, prolonger significativement la durée de vie moyenne des véhicules est une nécessité. En Europe, en 2019, environ 6,1 millions de voitures ont été mises à la casse. Le poids total des véhicules hors d'usage considérés comme des déchets chaque année est de 6,9 millions de tonnes. L'objectif européen est de réutiliser et recycler 85 % et de réutiliser et valoriser 95 %. Comment aller plus loin pour diminuer réellement le nombre de voitures mises à la casse et de déchets non recyclables ?

Économie circulaire et modularité

L'un des principaux leviers que nous pouvons exploiter pour réduire notre empreinte carbone et nos besoins en ressources est d'allonger considérablement la durée de vie moyenne des véhicules. En effet, les véhicules actuels perdent environ 50% de leur valeur estimée en 4 ans et 75% en 10 ans. Une façon de faire durer les véhicules plus longtemps est de les concevoir de manière à ce qu'ils puissent être partiellement améliorés au fil du temps. Le cycle de vie complet des véhicules doit évoluer, de la conception à la fin de vie, en intégrant le recyclage et la circularité dans l'ensemble du processus. Cette restructuration doit tenir compte de la flotte existante : comment l'utiliser comme un énorme réservoir de matériaux existants ? Comment la moderniser pour qu'elle reste en service plus longtemps ? Nous pourrions prendre comme exemple le rétrofit qui permet de transformer un véhicule thermique en véhicule électrique, augmentant ainsi sa valeur et prolongeant sa durée de vie moyenne. Une conception modulaire pourrait permettre de créer des véhicules extrêmement personnalisables, adaptables aux nouveaux usages et aux tendances sociales, et les modules pourraient être plus facilement réutilisés, reconvertis ou recyclés. Trois mots d'ordre de l'économie circulaire.

Le défi que nous voulons que vous nous aidiez à relever

Le défi est très vaste, c'est pourquoi nous proposons une liste non exhaustive de questions que nous pourrions poser dans ce programme :

  • Quelles solutions pouvons-nous développer pour faire passer l'industrie automobile d'un modèle linéaire à un modèle circulaire ?
  • Quelles technologies de démantèlement durable pourraient transformer la flotte existante en nouvelles matières premières ? Pouvons-nous imaginer de nouveaux services qui nous donneront accès aux matériaux et aux pièces du parc existant ? Comment pouvons-nous réintroduire ces matériaux dans de nouveaux produits (dans l'industrie automobile ou un autre secteur) ?
  • Quels modèles d'affaires et quelles innovations économiques pouvons-nous saisir pour mettre en place un modèle circulaire ?
  • Comment concevoir un véhicule modulaire, permettant au consommateur de changer facilement une pièce de son véhicule ? Quelles solutions et services pourraient permettre aux véhicules d'évoluer au cours de leur vie et d'avoir des usages multiples ? Comment maintenir la valeur d'un véhicule grâce à des solutions modulaires évolutives ?
  • Quels types de solutions inciteraient les propriétaires particuliers et professionnels à garder leur véhicule plus longtemps ?

Comment doubler la durée de vie moyenne des véhicules tout en réduisant leur impact environnemental et en maintenant leur valeur grâce à une conception modulaire et évolutive ?

Les expertises recherchées

Pour répondre à ce défi, il est nécessaire de travailler ensemble. Tous les candidats sont les bienvenus.

Nous recherchons des acteurs aux expertises diverses : entreprises, startups, chercheurs en tous genres (hard tech et sciences sociales), entrepreneurs sociaux, ingénieurs, acteurs de la chaîne d'approvisionnement, designers, économistes, gestionnaires de flotte, experts en technologies applicables à la déconstruction durable, tout acteur du secteur de la mobilité désireux de participer à ce changement... Quel que soit le rôle que vous pourriez jouer dans cette révolution du secteur de la mobilité, votre expertise est nécessaire pour repenser cet écosystème au regard de l'économie circulaire et du potentiel de la conception modulaire.

En postulant à The Future Of Eco-designed Vehicles, vous êtes invité à collaborer avec une sélection d'experts internationaux afin de lancer des collaborations et d'avancer vers une mobilité durable.

Pour toute question, contacter : thefutureof@soscience.org

Appelsà Projets

FAITES LABELLISERVOTRE PROJET PAR LE PÔLE

Déposer un fichier ici ou cliquer pour télécharger

Taille de téléchargement maximum : 5 MoType de fichier: pdf, jpg, png