Bien que le secteur des nouvelles technologies et de la deep-tech soit particulièrement florissant, les femmes demeurent largement sous-représentées, et font face à de nombreux obstacles.
C'est en partant de ce constat que la Commission européenne a lancé l'initiative "Women TechEU", financée par l'European Innovation Ecosystems, au sein du programme cadre Horizon Europe. Afin de réduire les inégalités de genre au sein de l'entreprenariat dans le domaine des innovations technologiques, Women TechEU cible les femmes entrepreneures de l'innovation en leur proposant des sessions de mentoring et de coaching ainsi que des financements ciblés, de manière à leur permettre de développer leurs innovations.
Le second appel de Women TechEU a ouvert ce mardi 21 juin 2022 et se clôturera le 4 octobre. Pour cette seconde édition, le budget total s'élève à 10 millions d’euros pour 133 lauréates contre un budget de 3,75 millions d’euros pour 50 lauréates pour la première édition en 2021.
En plus, Women TechEU offre plusieurs services afin de soutenir les femmes entrepreneures dans le cadre du Women Leadership Programme de l'EIC:
A la fin du programme, et après avoir suivi le programme Women Leadership, les bénéficiaires devront soumettre un rapport d'évaluation. Les femmes ayant bénéficié de ce programme feront ainsi partie d'une communauté florissante et recevront des opportunités pour étendre leur réseau et promouvoir leur entreprise et leurs innovations lors d'événements de réseautage.
La date d'ouverture des candidatures est fixée au 21 juin 2022 et la date de clôture au 4 octobre 2022.
Vous pouvez candidater via le portail Funding & Tenders de la Commission européenne.
Plus d'informations sont disponibles dans le webinaire du PCN Ecosystèmes européens d’innovation, EIT et Synergie des fonds sur cette page.
Ce prix est attribué aux femmes dont les innovations, services ou produits, sont considérés comme ayant eu le plus grand impact dans l'écosystème européen des innovations, au service des ambitions climatiques et sociales que l'Union européenne s'est fixée. Il est géré par l'agence EISMEA (European Innovation Council and SMEs Executive Agency) et la sélection des gagnantes est opérée par un jury d'experts indépendant.
L'EU Prize For Women est divisé en deux catégories :
Attention, il n'est possible de candidater qu'à une seule de ces catégories.
Les candidatures pour l'édition 2022 du programme sont ouvertes depuis le 8 mars dernier et la date de clôture est fixée au 18 août 2022 à 17h.
Candidater au Women Innovators Prize
Candidater au Rising Innovators Prize
Les candidatures seront évaluées principalement au prisme de trois critères de sélection:
Les candidates devront respecter les critères d'éligibilité suivants :