E-CEM

DAS CTGE : Chaînes de Traction et Gestion de l’Energie

Compatibilité électromagnétique des systèmes de puissance
Statut : En cours

Coordinateur / Pilote : Valeo - Site de Créteil
Date de démarrage : 2011-01-01
Durée : 36
Type d'appels à projets : ANR
Appel à projet : VTT 2010

Budget global : 2498939 €
Partenaires : ALTAIR ENGINEERING, Ecole Centrale de Lyon, IRSEEM, Labo SATIE, Laboratoire G2ELAB, RENAULT- SITE DU TECHNOCENTRE, Valeo - Site de Créteil


L'objectif de ce projet est de réaliser un modèle CEM d'un système de puissance en avance de phase, c'est-à-dire avant que les différents composants du système n'aient été construits. Le but est de développer des modèles des sous-systèmes avec une description commune afin de faciliter leur intégration dans les outils de simulation. Il s’agit de modéliser le comportement CEM des moteurs/actuateurs, leur couplage avec des faisceaux, modéliser les composants de puissance représentant la cellule de commutation, les émissions rayonnées électromagnétiques émises par les cartes électroniques. De plus un gros effort sera apporté aux phénomènes de propagation et à la mise en place d’outils d’optimisation. Les méthodes proposées doivent pouvoir s’adapter à des modélisations rapides requises lors de la phase de pré-dimensionnement ou bien à des simulations plus coûteuses en temps donnant accès à des résultats quantitatifs. Nous étudierons notamment les aspects modélisation système et optimisation globale.

Contact :

Abhishek RAMANUJAN
Valeo - Site de Créteil