AI4Cities est un groupement de sociétés de haute technologie des traitements de l’information et de l’ingénierie des systèmes issues du secteur automobile. Il offre des solutions logicielles et des services de mise en œuvre qui permettent d’évaluer, d’améliorer, et anticiper la fluidité de la circulation à travers  un ou plusieurs carrefours d’une agglomération, en temps réel, et sans surcoût d’infrastructure notable.

Réutilisant des données déjà disponibles, ou des équipements déjà posés, ses solutions ont l’avantage de s’insérer avec facilité dans les offres de fournisseurs d’infrastructure traditionnels, complétant leurs produits et services de façon abordable, et apportant une haute valeur ajoutée.

Fondées sur des algorithmes d’Intelligence Artificielle (IA), ses offres apportent :

  • une précision  inégalée par les méthodes traditionnelles,
  • une richesse de détails telles que la classification de véhicules et des statistiques associées, sans surcoût,
  • des capacités de régulations automatisées, en plus de la détection, sans équivalent à l’heure actuelle,
  • des possibilités d’enrichir l’éventail de décisions possibles (telles que favoriser l’écoulement de trafic de véhicules triés, comme des bus ou des véhicules d’urgence)

Elles permettent ainsi aux décideurs d’avoir une vision étayée et quantifiée du trafic urbain sous leur responsabilité, et facilitent leur action en faveur du bien collectif.

Fondée sur des technologies d’Intelligence Artificielle liées aux données video éventuellement déjà disponibles, les offres de AI4Cities incluent de façon native des dispositifs d’anonymisation en temps réel qui assurent au public le respect de sa vie privée, et aux décideurs des collectivités locales de pouvoir travailler sans risque de mise en cause légale.

Pouvant être enrichies sur demande de données de mobilités de toute nature (pollution, énergétique, liée à évènement public ou gouvernemental…, ces solutions permettent de construire de véritables modèles de comportement, dont l’exécution en environnement de simulation alimentera la réflexion des décideurs locaux, et facilitera la décision.

AI4cities
Groupement d’entreprises innovantes disposant de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’internet des objets et du big data.
Création : juin 2013
Membres : CIL4SYSINTEMPORA, SOFTEAM, UTAC CERAM, LES COULEURS DU NUMERIQUE
Activité: Conception, réalisation et intégration de bases de données pour la production de services à forte valeur ajoutée
Chiffres clés : CA : 90 M€, effectifs cumulés : 900 personnes, Fonds propres :  15 M€

« Nous participons au groupement depuis juin 2013 et avons déjà rentré du chiffre d’affaire supplémentaire grâce à cette action »

Michel BODET, Directeur de Département, SOFTEAM
Suivre l’actualité du Groupement AI4cities