Accompagnement individuel d’entreprises PFA-DGE

Dispositif de soutien aux entreprises du secteur automobile

Vous êtes une PME ou une ETI, et vous souhaitez diversifier vos activités, redéfinir votre stratégie ou améliorer votre performance opérationnelle ?

La DGE et la PFA proposent un dispositif de soutien aux entreprises du secteur automobile au travers d’un accompagnement stratégique et / ou opérationnel, couvrant l’ensemble des situations de prévention y compris les enjeux de restructuration, de stratégie et de performance. Cet accompagnement prend la forme d’une prestation de conseil autour de trois volets distincts adaptés aux besoins spécifiques des entreprises bénéficiaires (PME, ETI, et certaines filiales indépendantes de grands groupes).

L’entreprise choisit son consultant parmi près de 20 consultants habilités par la PFA et ayant une forte expérience dans l’industrie automobile. La subvention du programme PFA et DGE couvre environ 80% du coût total de la prestation. La DGE subventionne ainsi à hauteur de 1 000 € HT par jour de prestation consultant, sur un coût journalier total limité à 1 200 € HT.

NextMove est habilité pour vous accompagner sur le Volet C

La PFA, filière nationale, s’appuie sur NextMove et plus largement sur l’inter-pôle Automobile & Mobilités pour identifier les entreprises intéressées par cet accompagnement. En 2022, un volet « performance » est venu compléter l’offre. NextMove a été référencé parmi les experts pouvant intervenir auprès des entreprises sur ce volet, notamment pour accompagner les entreprises dans la définition de leur stratégie de transformation digitale au service des Hommes et de la performance et l’élaboration de leur plan d’action.

La prestation doit être achevée le 31 décembre 2024

Volet A - Définition d’une stratégie de diversification ou de restructuration, et élaboration d’un plan d’action détaillé

  • Analyse de la stratégie de l’entreprise et de ses ressources
  • L’identification des pistes de diversification / restructuration
  • Élaboration d’un plan d’actions détaillé pour assurer les reconversions nécessaires, tant sur le plan industriel, commercial qu’en termes de ressources humaines : diversification du portefeuille clients et export, diversification de la gamme produits au sein de la filière automobile ou au sein d’autres filières, ou, à défaut, restructuration voire accompagnement des mobilités professionnelles.

Volet B - Accompagnement dans la mise en œuvre du plan d’actions

L’objectif sera d’assurer, auprès de l’entreprise bénéficiaire, l’accompagnement d’un projet de transformation élaboré au préalable sur la base d’un plan d’action détaillé.

Ce plan d’action élaboré en volet A, se traduira par son accompagnement opérationnel dans la déclinaison de ses moyens et objectifs

  • Suivi de projet - PMO Aide au montage de projets (cf. fonds prévus dans le cadre du plan de soutien automobile),
  • Aide à la valorisation du projet de diversification auprès de partenaires potentiels
  • Aide à la démarche de certification dans le cadre d’un processus de référencement fournisseur
  • Aide à la restructuration de l’entreprise, si nécessaire.

Volet C - Amélioration de la performance opérationnelle en termes de coûts, qualité, délai, y compris la stratégie de transformation digitale

Amélioration de la performance opérationnelle en termes de coûts, qualité, délai : diagnostic, plan d’actions et mise en œuvre

L’objectif sera d’assurer, auprès de l’entreprise bénéficiaire, l’accompagnement d’un projet de transformation élaboré au préalable sur la base d’un plan d’action détaillé.

Eligibilité & temporalité

Critères d'éligibilité (non-exhaustifs)

  • PME ou ETI de la filière automobile en France
  • Une activité industrielle de préférence, mais une activité d’ingénierie peut être étudiée
  • Part du chiffre d’affaires liée à des activités automobile >15%
  • Des filiales/sites de groupes (étrangers) peuvent être acceptés, à condition que le dirigeant dispose de suffisamment d’indépendance et de pouvoir de décision v-à-v de la direction générale du groupe
  • Une bonne adhésion du dirigeant de l’entreprise au dispositif et un engagement d’implication forte de son CODIR
  • L’entreprise peut être en difficultés, mais des situations de redressement judiciaire ou de dépôt de bilan sont exclues

Période d'accompagnement Les accompagnements peuvent se dérouler en 2022 et 2023. Date de fin: 31 décembre 2024

Le coût pour l'entreprise

Le reste-à-charge pour l’entreprise est de 200 € HT par jour, résultant d’un coût journalier du consultant de 1 200€ HT et une subvention de 1 000€. Avec les plafonds de jours par volet, les reste-à-charge sont:

  • Volet A : plafonné à 12 jours, donc 2 400 € HT
  • Volet B : plafonné à 20 jours, donc 4 000 € HT
  • Volet C : plafonné à 15 jours, donc 3 000 € HT

L’entreprise règle la TVA sur la totalité de la prestation.

Note: l’entreprise ne peut pas avoir atteint le plafond de 200k€ d’aides de minimis sur les 3 derniers exercices fiscaux.

Les demandes sont validées par la PFA et la DGE sur conseil de la cellule régionale automobile (DIRECCTE, Pôle/ARIA, Bpifrance...).

Pour toute demande

Contactez le référent de cette offre :

Dimitri RODRIGUES

Responsable Projets Industrialisation et Excellence Opérationnelle

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