Excellence industrielle & opérationnelle

PRODEO conçoit depuis fin 2016 des solutions logicielles destinées à améliorer la performance et la productivité de tout type de sites industriels et logistiques. Groupement d’entreprises créé à l’initiative de NextMove pour aider ses adhérents à aborder la transformation digitale, PRODEO est aujourd’hui devenue une entreprise à part entière et aborde la phase de distribution de ses produits dans le monde entier après trois années de développement.

Cinq PME normandes ont créé PRODEO en 2016, cinquième groupement de NextMove : Digital Airways, Insid Software, Oreka Ingénierie, Ob’Do Contact Agile et Starnav. Tout a commencé en 2015 avec l’arrivée de la transformation digitale. Pour répondre à cette nouvelle problématique rencontrée par les adhérents de NextMove, le pôle a constitué un groupement d’entreprises, en ciblant une chaîne de valeurs du digital. « Le lien entre ces différents acteurs a fonctionné et nous avons été en mesure de construire une offre structurée et des projets », explique Christophe Olivier. « Nous développons des réponses logicielles pour l’industrie, tout en prévoyant leur duplicabilité vers les autres acteurs du secteur. » Le pari est réussi, puisqu’après trois années de construction de l’offre, de 2016 à 2019, le catalogue s’adresse à toutes les industries (l’automobile, l’aéronautique, le médical, l’agroalimentaire…) et à tout type d’entreprises pour les logiciels Flash Meeting et Delegate. La deuxième phase du plan consiste au déploiement des produits du catalogue dans le monde entier

8

C’est le nombre de produits dans le catalogue de PRODEO

Grâce au groupement d’entreprises, PRODEO dispose d’experts sur une chaîne de valeur qui couvre une grande partie des besoins du digital. « En 2020, avec la COVID-19, nos interlocuteurs industriels étaient confinés et les projets en cours se sont arrêtés. Cela a été une année difficile. Nous avons rebondi en incluant dans notre offre logicielle Flash Meeting, une formation sur le Daily Meeting prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. NextMove est d’ailleurs devenu notre premier organisme de formation partenaire sur ce projet que nous avons concrétisé début 2021. C’est un véritable succès auprès des entreprises. En 2020, nous avons aussi signé un contrat cadre avec le groupe RENAULT pour déployer CPO (Check Point Operator). Le processus de déploiement est en cours au moment où je vous parle » précise Christophe Olivier. Parmi le catalogue de huit produits de PRODEO, trois au moins, s’inscrivent parfaitement dans les besoins des industriels pendant la pandémie : Flash Meeting, Truckeo et CPO. Ces trois solutions logicielles permettent aux opérationnels d’adapter leur fonctionnement en prenant en compte les contraintes de distanciation.

Les produits Prodeo sont en phase avec les attentes de l’actualité

Christophe OLIVIER, Directeur Général de PRODEO


Flash Meeting est un outil d’animation d’équipe qui permet aux collaborateurs de consolider l’entraide et la synchronisation autour d’objectifs communs. L’humain s’organise autour d’enjeux communs, en s’appuyant sur des valeurs humaines fortes et une méthode structurée, le Daily Meeting. Le rôle du manager ne consiste plus à s’assurer que tout le monde travaille, mais d’organiser et de maintenir la cohésion et la motivation de l’équipe. Flash Meeting devient à ce titre indispensable. Truckeo est un outil de gestion des flux de transport routier entrant sur les sites industriels et logistiques. Développé en 2018 pour Renault, Truckeo permet, dans le contexte actuel, de réduire les contacts entre les transporteurs en provenance de toute l’Europe et les salariés locaux.


L’outil CPO est également un atout pour les industriels souhaitant relancer leur système de production. Les opérateurs travaillent ainsi en parfaite autonomie pour vérifier l’état de santé du système de production, sans avoir recours à des fonctions supports complémentaires. « Tout peut ainsi se faire sur tablette de manière immédiate. Nous proposons à l’opérateur de réaliser les bons contrôles au bon moment. L’impact sur la productivité est énorme, on compte entre 3 % et 5 % de gain » explique Christophe Olivier. Soutenu par une levée de fonds en 2018, PRODEO a également bénéficié d’un accompagnement financier de Bpifrance pour le produit CPO. Les entreprises du groupement PRODEO ont également largement participé au financement en apportant des briques technologiques à forte valeur.


PRODEO

MÉTIER
Ingénieurs, docteurs, architectes logiciels, experts en traitement de l’image, en I.O.T., en réalité augmentée, en statistiques et traitement de données, en flux et organisation industrielle…
EFFECTIF
50 collaborateurs (bureaux d’études inclus)
IMPLANTATION
Caen