Mobilité sûre, autonome et connectée

La start-up Innov+ a mis au point des briques technologiques et systèmes d’aide à la conduite innovants capables d’évaluer la vigilance et l’attention du conducteur au volant. Lancé en 2015, Toucango a d’abord été testé sur des autocars de Transdev et des véhicules utilitaires légers dédiés au transport d’urgence. Aujourd’hui, MiniTOUCANGO accompagne les conducteurs de tout type de véhicule pour les aider à lutter contre la somnolence et la distraction au volant.

La somnolence au volant demeure la première cause d’accidents mortels, selon le dernier bilan annuel de l’Association Française des Sociétés d’Autoroutes (AFSA). Afin d’éviter l’endormissement et l’inattention du conducteur, la start-up Innov+, installée au coeur du cluster scientifique Paris-Saclay, a développé Toucango, un système d’aide à la conduite permettant d’analyser le comportement du conducteur et de l’alerter en temps réel en cas de signes de fatigue ou de distraction du regard. « De la taille d’un GPS, Toucango est un boîtier équipé d’une caméra infrarouge capable de filmer 60 images par seconde, associée à une technologie de reconnaissance faciale », explique Stéphane Arnoux, co-fondateur et directeur général d’Innov+. Cette solution innovante permet de suivre le comportement d’un conducteur de nuit comme de jour, et aussi lorsqu’il porte des lunettes de soleil, et surtout de détecter tout mouvement singulier de la tête ou des yeux, grâce à 68 points de contrôle déterminés sur son visage. Une alerte visuelle, sonore contextualisée est alors déclenchée pour inviter le conducteur à rester vigilant, voire faire une pause.

Grâce à NextMove, nous avons pu présenter nos briques technologiques lors de nombreux évènements locaux en France et au CES à Las Vegas et avons obtenu différents financements pour nos innovations.

Stéphane ARNOUX, Cofondateur et PDG d’Innov+

Lancé en 2015, Toucango s’est adressé, dans un premier temps, aux professionnels du transport de voyageurs et de marchandises et aux entreprises gestionnaires de flottes de véhicules, directement impactés par les questions de sécurité au volant. La solution d’Innov+ a d’abord été déployée en phase de test dans des autocars Transdev sur la ligne Eurolines Paris-Porto et dans des véhicules utilitaires légers dédiés au transport d’urgence de la société grenobloise CETUP. En parallèle, dans le cadre d’événements organisés par NextMove, Innov+ a pu présenter son innovation à de potentiels partenaires chercheurs ou industriels, institutionnels ou financiers. « Lors de journées Open Innovation, nous avons échangé avec des experts du Groupe PSA et de Continental. Ces rencontres ont été importantes pour le développement de notre société, notre objectif étant l’intégration de nos briques technologiques dans le véhicule du futur », annonce Stéphane Arnoux.

68

Points du visage détectés grâce à la technologie de reconnaissance faciale

Les conducteurs salariés sont souvent seuls et isolés en mobilité. MiniTOUCANGO se positionne comme le compagnon du conducteur et l’assiste contre le risque de somnolence par des alertes intelligentes et prédictives et aussi des alertes de distraction, en cas d’usage abusif de son téléphone, par exemple. Ce boîtier intelligent analyse le visage du conducteur en temps réel et envoie des alertes prédictives des premières phases de somnolence au volant. Depuis 2020, MiniTOUCANGO est intégré aux flottes de véhicules légers et utilitaires de Vinci, Bouygues, SNCF… Innov+ propose également d’autres services, comme des rapports mensuels d’évaluation du risque auprès des entreprises. Pour évaluer les risques de somnolence et de distraction lors des trajets, les utilisateurs peuvent également utiliser l’application MyToucango.

Innov+ se positionne en tant que startup « deep tech » intégrant des modules de machine learning avec IA intégré sur le marché OEM auprès des équipementiers et constructeurs automobiles en vue d’intégrer ses briques technologiques dans les véhicules en cours de développement pour la fonction DMS (Driver Monitoring System). « Notre collaboration avec le client STELLANTIS PSA Group nous permet des échanges prometteurs avec les équipementiers » commente Stéphane Arnoux. « La start-up prépare actuellement sa présence à l’international, sur le marché allemand. »


INNOV+

OBJECTIF
Assister – Prédire – Alerter – Coacher le conducteur pour réduire le risque de somnolence et distraction au
volant. Intégrer nos technologies dans les offres d’équipementiers sur les fonctions ADAS DMS et OMS Driver et Occupant Monitoring Systems.

PARTENAIRES
IMP GIPSA-Lab (Grenoble Images Parole Signal Automatique), Hôpital AHPH de Garches, École Supérieure IOGS SupOptique, ESME Sudria, Transdev, Cetup, PSA, RENAULT TECH, SNCF, VINCI, BOUYGUES, RTE…

EFFECTIFS
10 collaborateurs
IMPLANTATION
Paris Saclay Orsay