Mobilité sûre, autonome et connectée

LGM Ingénierie développe et produit des piles de protocoles depuis une quinzaine d’années. La version actuelle du produit a permis à l’entreprise de financer une campagne de modernisation de cette pile. La nouvelle pile de protocoles OCEAN (Ocean Connects Embedded Application to Network) pour les réseaux embarqués sera ainsi conforme à la nouvelle norme ISO 26262, fixant les règles en termes de sécurité fonctionnelle pour les véhicules terrestres.

Quel est l’objectif de LGM Ingénierie au travers de la modernisation de la pile de protocoles OCEAN ?

LGM Ingénierie développe et fabrique des composants logiciels dédiés à la communication fonctionnelle entre calculateurs embarqués. La pile de protocoles OCEAN est une solution logicielle embarquée qui est configurée pour permettre aux différents équipements du véhicule de communiquer entre eux à travers un ou plusieurs réseaux de communication. Les véhicules actuels communiquent de plus en plus et le marché concernera bientôt des centaines de millions d’équipements véhicules traditionnels ou électriques, hybrides, autonomes et communicants. Le produit OCEAN se veut générique pour les protocoles normalisés (CAN, LIN, UDS, OBD…) et sur-mesure pour les protocoles propres aux constructeurs, et participe régulièrement à des fonctions critiques telles que les essuie-glaces, la détection piéton, la charge batterie, la condamnation ouvrants, la direction assistée, le frein de stationnement…
Son déploiement et adaptation aux normes spécifiques pour l’aéronautique et le ferroviaire est envisagé à moyen terme.

En labellisant le projet, NextMove nous apporte une véritable crédibilité et nous aide à la maturation de la présentation du projet.

Henri DUDRAGNE, Responsable de l’offre Réseaux embarqués de LGM Ingéniérie

Notre solution pour les réseaux embarqués est vendue aux équipementiers automobiles. Le logiciel permet de décoder les signaux transitant sur les réseaux et permettant aux équipements du véhicule de communiquer. En plus de ses innovations technologiques, le nouveau produit sera configurable et téléchargeable en ligne depuis une plateforme web sécurisée. Ainsi, le client pourra gérer et configurer sa pile en ligne, puis la télécharger et l’intégrer dans son calculateur. Actuellement il n’existe pas d’offre concurrente de ce type, même chez les leaders internationaux du marché. La cyber sécurité est une problématique sur laquelle nous avons beaucoup travaillé afin de sécuriser cette plateforme logicielle ainsi que la pile

Comment avez-vous financé le développement de ce projet ?

Le projet OCEAN s’étale sur 3 ans (début 2019 à fin 2021) et représente un investissement de plus d’un million d’euros que nous avons principalement autofinancé avec le déploiement de la version précédente de notre pile de protocoles. NextMove a labellisé le projet OCEAN en janvier 2020 avant que nous déposions notre dossier pour participer à l’appel à projets Innov’up Leader PIA de la région Île-de-France. Notre projet ayant été sélectionné, une subvention de 170 000€ nous a été attribuée.

5 millions

c’est le nombre de véhicules ayant embarqué la version antérieure de la pile et nous permettant de financer en grande partie ce nouveau projet
Quel accompagnement vous a apporté NextMove ?

L’accompagnement de NextMove nous a permis de mieux nous y retrouver dans les mécanismes de financement, la construction et relecture du dossier. Leur capacité à labelliser et accompagner est un véritable atout pour le soutien du dossier. Nous avons passé une soutenance de 15 minutes face à des experts de NextMove, un exercice intéressant qui nous a obligé à être synthétique et structuré et à mieux montrer l’aspect innovant du projet OCEAN. En effet, l’innovation de notre produit consiste à intégrer de la technologie, des exigences normatives et constructeurs, mais réside aussi dans son business model puisque la pile est gérée et téléchargeable en ligne. Ce mode de vente est inédit dans le secteur.


LGM INGÉNIERIE

MÉTIER
Ingénierie électronique et logicielle
INVESTISSEMENT GLOBAL
1 M€

EFFECTIFS
200 salariés chez LGM Ingénierie, 15 personnes dédiées au projet OCEAN
IMPLANTATION
Vélizy-Villacoublay