Mobilité sûre, autonome et connectée

Cette raison d’être affichée positionne Ubitransport au cœur des enjeux environnementaux et sociétaux, en ne laissant aucun territoire de côté pour une mobilité fluide, durable, inclusive et digitale, tout en prenant en compte l’accélération des services autour du MaaS. En neuf ans, Ubitransport a complètement rebattu les cartes du transport public de voyageurs en mettant en place les premiers systèmes de transports intelligents numériques à partir du smartphone et du cloud.

Contribuer à la décarbonation des transports et faciliter le parcours usager sont deux véritables moteurs pour Ubitransport. Depuis 2012, l’entreprise met à la disposition des collectivités et des opérateurs de transport des solutions de gestion et d’optimisation des transports publics permettant de localiser les bus en circulation, de réviser les grilles horaires ou d’informer les voyageurs. En associant géolocalisation et billettique, Ubitransport a introduit les notions de numérique et de temps réel. « Nous avons la conviction que la mobilité est un axe structurant des villes et des territoires. Nous les aidons à organiser au quotidien une mobilité plus durable et inclusive tout en connectant les réseaux de transport entre eux. Pour recréer des bassins de vie, d’emploi et de valeur. Ubitransport accompagne aussi les évolutions de marché.

Nous connectons les villes et territoires et les accompagnons vers une mobilité digitale, plus durable et inclusive.

Laurence MEDIONI, Directrice RSE et Transformation

La COVID-19 a notamment fait émerger de nouveaux usages comme le paiement d’un titre de transport dématérialisé sur smartphone ou via carte bancaire » explique Laurence Medioni, Directrice RSE et Transformation chez Ubitransport.

140

réseaux de transport public équipés en France et au Canada

En 2019, Ubitransport organise sa première levée de fonds à hauteur de 45 millions d’euros. Si pendant les sept premières années, l’entreprise vivait de manière autonome sur fonds propres, le cap de la start-up à la scale-up est maintenant passé. Ce nouveau financement a pour objectif d’accompagner la structuration et l’organisation d’Ubitransport, notamment de créer de nouveaux métiers, recruter des talents, préparer un développement à l’international et déployer une nouvelle politique d’acquisition externe. Malgré le contexte incertain de la crise sanitaire, Ubitransport n’a pas dérogé à son plan de recrutement de 50 collaborateurs et collaboratrices en 2020. « Cette décision a été prise afin de se préparer à l’après COVID-19, et aussi pour contribuer à soutenir l’économie nationale. Ce fut un véritable challenge d’organiser la mise en place du télétravail pour les 60 collaborateurs, puis de l’ensemble des nouvelles recrues. Toutefois, nous nous sommes rendus compte que nous disposions des outils et de l’agilité nécessaires pour cette démarche » confie Laurence Medioni. Fin 2020, malgré la crise sanitaire, Ubitransport comptait 110 collaborateurs en France et à l’international.

Ubitransport a développé tout un écosystème autour de la mobilité, de l’innovation, de l’entreprenariat et du développement durable, dont NextMove fait partie. « Next Move nous aide à comprendre les enjeux de la mobilité et nous introduit à son propre réseau. ». Ubitransport est également lauréate, pour la 2e année consécutive, du French Tech Next 40/120 : un programme prestigieux porté par le gouvernement pour identifier et accompagner les scale-up qu’il considère comme les futurs champions Tech en France et à l’international. La croissance, les perspectives de développement et d’innovation, ainsi que l’impact de l’entreprise sont pris en compte. « Le French Tech Next 40/120 nous apporte des accès privilégiés aux services de l’État, des conseils sur la structuration et l’organisation d’une entreprise pour faire face à ses enjeux de croissance. Nous accédons également à un réseau pour nous aider au développement à l’international. Et dans le contexte actuel si particulier, ces aides sont précieuses. »


UBITRANSPORT

MÉTIER
Éditeur intégrateur de logiciels pour le transport public de voyageurs
EFFECTIF
100 collaborateurs

RÉCOMPENSES
French Tech Next40/120, Top 50 European Startup Prize for Mobility
IMPLANTATION
Mâcon, Lyon, Besançon, Paris et Cagnes-sur-Mer (France)
Montréal (Canada)