Nouveaux services & solutions de mobilité

Caux Seine Agglo est une communauté d’agglomération de 80 000 habitants à dominante rurale. Sur ses 50 communes, 23 ne sont pas encore desservies par des solutions de transport en commun à ce jour et 86 % des déplacements se font de manière individuelle. Afin de réduire l’utilisation de la voiture individuelle sur le territoire et de promouvoir les services de transport en commun public, Caux Seine agglo s’engage dans un projet d’ampleur répondant aux enjeux de transition énergétique sur lesquels la politique de l’agglomération est fortement engagée.

23

communes sur 50 ne sont pas encore desservies en offre de transport en commun à ce jour

La genèse du projet de Caux Seine agglo est née en octobre 2018 lors d’un hackathon organisé par la Région Normandie. L’objectif de cet atelier collaboratif était de trouver une idée de projet sur la mobilité pour les territoires peu denses. Avec son projet de conseil en mobilité numérique, Caux Seine agglo a été lauréate. « Nous avons fait la connaissance de NextMove à ce moment-là » explique Florent Vezier, responsable du service mobilité. Pour développer et consolider le projet, un groupe de travail intégrant NextMove a été créé en 2019. « Sur conseil de NextMove nous avons répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt TENMOD. Les équipes de NextMove nous ont épaulé et nous ont apporté un appui technique indispensable puisque c’était la première fois que nous constituions ce type de dossier ».

Pour lever certains freins psychologiques, des entretiens individuels pourront être déclenchés par le biais de l’application. Méconnaissance de l’offre sur le territoire (transport à la demande, covoiturage, lignes régionales), peur des transports publics (lire une carte, fiche horaire…), l’objectif consiste à réaliser des diagnostics personnalisés par le biais d’une application afin de faciliter et de favoriser l’utilisation des transports en commun. L’application regroupera toutes les offres de transports de l’agglomération, pourra calculer les itinéraires et donner des informations en temps réel. Le prestataire sélectionné pour concevoir la brique technologique de l’application est MomentTech, entreprise basée à Caen, spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Notre projet de conseil en mobilité numérique a pour objectif de simplifier les déplacements de tous sur Caux Seine agglo. C’est un enjeu central sur notre territoire tant sur la facilitation des transports liés au quotidien que sur les dimensions économiques et touristiques. La complémentarité des moyens de transports sera véritable une force

Virginie CAROLO-LUTROT, Présidente de Caux Seine agglo

La subvention accordée par l’Appel à Manifestation d’Intérêt TENMOD a permis à l’agglomération d’obtenir 50 % du financement pour un projet au budget total de 127 000 €. « De plus, la région Normandie nous a accordé une subvention de 10 000 € pour avoir été lauréat du hackathon en octobre 2018. La labellisation du projet par le comité d’experts de NextMove a aidé les équipes de Caux Seine agglo d’identifier les forces et faiblesses du projet en amont du dépôt du dossier dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt. Un projet d’étude de faisabilité a été présenté le 27 avril 2021 à la cellule régionale d’appui France Mobilités. Cette présentation a permis de présenter le contenu de cette étude dont le potentiel de réplicabilité de l’application sur d’autres territoires, d’affiner le modèle économique et les coûts du projet, d’identifier les opportunités pour le territoire, mais aussi la prise en compte de l’empreinte environnementale et la faisabilité technique du projet.

« Pour le futur, nous souhaiterions mettre en place un projet de transport à la demande sur l’ensemble du territoire » explique Florent Vezier. Si cette application voit le jour, elle intégrera les services de transports actuels et à venir, qu’il s’agisse de transport à la demande, de location de vélos à assistance électrique, d’auto-partage…

Cette vidéo ne peut pas être affichée puisque vous n'avez pas accepté les cookies de YouTube.

Cliquez ici pour visionner la vidéo sur le site de YouTube.

Cliquez ici pour éditer vos préférences de cookies.

Caux Seine agglo a été lauréat 2021 des NextMove Awards
Catégorie : Nouveaux services & solutions de mobilité

CAUX SEINE AGGLO

EFFECTIFS
10 personnes en interne
PARTENAIRES
NextMove, MomentTech