Transférer la complexité du monde réel à la simulation

Le groupe dSPACE et sa société understand.ai, spécialisée dans l’annotation automatisée de données grâce à l’IA, proposent un nouveau service qui génère des scénarios de simulation à partir de données de mesure enregistrées, utilisées pour valider les fonctions de conduite autonome et d’aide à la conduite. Par cette démarche, dSPACE assiste ses clients de l’industrie automobile dans le développement rapide et efficace de véhicules autonomes au moyen de simulations réalistes.

Pour valider de manière fiable les véhicules autonomes ou semi-autonomes, des milliers de scénarios quasi réalistes sont nécessaires — y compris ceux d’événements rares. La création manuelle de ces événements rares dans des éditeurs spécifiques est extrêmement longue. « Avec le service de génération de scénarios, nous transposons la complexité du monde réel dans la simulation et permettons la validation grâce à des milliers de scénarios de simulation pertinents et critiques », déclare Thorsten Püschl, Chef de produit, résumant  ainsi les avantages du nouveau service.

Le service de génération de scénarios de understand.ai et de dSPACE utilise les jeux de données existants, enregistrés lors de séries de mesures. Au cours d’un processus hautement automatisé, les solutions d’annotation s’appuyant sur l’IA de understand.ai extraient les informations pertinentes des données brutes des capteurs du véhicule. Des scénarios de simulation réalistes et cohérents sont ainsi créés. En option, il est également possible d’utiliser les données de listes d’objets pour la génération de scénarios.

Les scénarios générés sont utilisés pour créer des reproductions exactes de situations de conduite réelles au sein de la simulation qui aident à simuler des événements à partir de tests de conduite en laboratoire ou à comparer les simulations de modèles de capteurs avec les données de mesure pour la validation des modèles de capteurs. La génération de scénarios de simulation logiques permet de créer de nombreux nouveaux cas de figure, jusqu’alors inconnus, sous forme de simulations par le biais de tests basés sur des scénarios, permettant ainsi de tester les fonctions de conduite avec un grand nombre de situations pertinentes et critiques. Le service de génération de scénarios permet ainsi de créer le modèle de route nécessaire à la simulation en se basant sur les données des capteurs. Il est également possible d’utiliser des cartes haute définition.

De plus, des modèles 3D détaillés de l’environnement du véhicule peuvent être générés pour la simulation de capteurs physiques.

Les scénarios générés peuvent être immédiatement utilisés dans l’environnement de simulation ASM de dSPACE ainsi que dans l’infrastructure dSPACE existante pour des tests Software-In-the-Loop (SIL) et Hardware-In-the-Loop (HIL) puissants à diverses étapes du développement. Par ailleurs, les scénarios sont fournis dans OpenSCENARIO et OpenDRIVE ce qui permet de les transférer vers d’autres simulateurs. dSPACE et understand.ai présenteront le service pour la génération de scénarios au sein de l’espace virtuel de démonstrations de notre évènement « dSPACE Digital 2021 » qui aura lieu les 27 et 28 janvier prochains. Pour plus d’information sur l’évènement « dSPACE Digital 2021 »

A propos de dSPACE

dSPACE est un fournisseur leader de solutions destinées au développement de véhicules connectés, autonomes et électriques. Ce sont tout particulièrement les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs qui utilisent la gamme de solutions complète de la société pour tester les composants logiciels et matériels de leurs nouveaux véhicules bien avant qu’un nouveau modèle ne soit autorisé à circuler. dSPACE n’est pas seulement un partenaire de développement recherché dans le domaine du développement de véhicules. Les ingénieurs font également confiance au savoir-faire de dSPACE dans le domaine de l’aérospatiale et de l’automatisation industrielle. Notre large palette d’activités s’étend des solutions complètes pour la simulation et la validation, aux services d’ingénierie et de conseil ainsi qu’aux activités de formation et de support. Avec environ 1 800 employés dans le monde entier, dSPACE a son siège social à Paderborn en Allemagne, dispose de trois centres de projets en Allemagne et accompagne de près ses clients grâce aux sociétés dSPACE locales implantées aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, au Japon, en Chine et en Croatie

www.dspace.fr