5GTurbo, le nouvel accélérateur européen de startups de la 5G

26 janvier 2022

Officiellement lancé le 18 janvier dernier, le projet 5G Turbo consiste en un accélérateur de start-ups ayant pour objectif de soutenir 20 startups et PME travaillant sur les technologies et services liés à la 5G, et de booster le développement de leurs technologies dans le domaine de la mobilité urbaine.

Le programme favorisera les liens entre les start-ups, les donneurs d'ordres de l'industrie et les territoires, par la mise en réseau ainsi que par de nombreux services d'accélération dispensés gratuitement aux start-ups de mai à novembre 2022. Ce coaching sur mesure sera orchestré par un consortium d'experts, qui accompagnera les startups sur les aspects business, technique, financement, investissement et industrie. Pour assurer l'impact du projet et sa durabilité, le programme s'appuiera sur une communauté d'acteurs de la 5G et de la mobilité connectée, ouverte en ligne.

Cette communauté a été initiée dans le cadre du projet européen Impact Connected Car dont 4 partenaires de 5G Turbo, notamment NextMove, faisaient partie et grâce auquel l'industrie, les villes et les acteurs de la mobilité future sont déjà interconnectés au niveau européen.

A l'issue du programme, l'EIT Urban Mobility pourra étudier la possibilité d'investir dans les startups les plus prometteuses.

5G Turbo est financé par l'EIT Urban Mobility. NextMove opère en tant que coordinateur du projet et s'appuiera sur les compétences de 5 partenaires parties prenantes dans les domaines du digital et de la mobilité. Outre le management de projet, le pôle participera aux étapes de sourcing et d'évaluation des startups et proposera également ses services par le biais de sessions de coaching sur les sujets du développement commercial, du Financement de l'innovation (public ou privé), et d'industrialisation. NextMove soutiendra aussi les startups du programme en favorisant les bonnes connexions avec l'écosystème automobile et mobilité, notamment les mettant en relation avec les nombreux membres de notre réseaux et en particulier les donneurs d'ordres, industriels et territoires.

Prochaine étape : sourcing de startups pour le consortium

Afin de sourcer les 20 startups qui seront accompagnées gratuitement par le programme 5Gturbo en 2022, le consortium de partenaires va bientôt lancer son appel à candidatures. Vous êtes intéressé par ce programme d'accélération ? Restez à l'écoute et n'hésitez pas à vous rapprocher dès maintenant de vos interlocuteurs NextMove.

Florent Anon
Responsable projets Innovation & Europe
Pierre de Boucaud
Responsable projets Innovation & Europe

Les partenaires du projet 5GTurbo

CARNET Créé par SEAT, Volkswagen Group Research et l'Université Polytechnique de Catalogne, CARNET est un hub ouvert pour les partenaires industriels et universitaires dans les domaines de la recherche et de l'innovation en matière d'automobile et de mobilité.

CTAG Le CTAG (Centre Technologique de l'Automobile de Galice) est un centre technologique de R&D privé, à but non lucratif, qui possède une solide expérience dans le déploiement de services. Le CTAG est un laboratoire créé pour valider les solutions qui rendront les véhicules plus intelligents, la mobilité plus sûre et amélioreront l'expérience de conduite.

NFF Le Centre de recherche automobile de Basse-Saxe (NFF) est un des plus grands centres de recherche sur la mobilité en Allemagne. Il se concentre sur des sujets d'avenir dans la recherche sur les véhicules et le trafic comme le véhicule intelligent et conduite connectée, le véhicule à faibles émissions, la gestion de la mobilité, la logistique, ou encore l'électromobilité.

MOBILE WORLD CAPITAL Mobile World Capital encourage le développement de l'écosystème mobile et numérique afin de positionner Barcelone comme un pôle de référence mondial du numérique.

FUNDINGBOX FundingBox conçoit et met en œuvre des stratégies à long terme pour créer des écosystèmes d'acteurs clés dans le but de favoriser les innovations et de fournir aux aux PME et aux startups un accès au financement, aux connaissances et aux connexions. La plateforme FundingBox compte plus de 30 000 utilisateurs inscrits.

EIT URBAN MOBILITY (superviseur) L'accélérateur de mobilité urbaine de l'IET (Institut Européen d'Innovation et de Technologie) est un programme financé par l'Union Européenne et mis en œuvre dans cinq centres régionaux européens par l'intermédiaire de partenaires, qui vise à faire passer les jeunes entreprises de mobilité au niveau supérieur.

Le projet 5GTurbo est intégralement financé en 2022 par l'EIT Urban Mobility.