8 membres de NextMove lauréats des appels à projets Invest de soutien à l’investissement France 2030 & CORAM 2022

8 membres de NextMove lauréats des appels à projets Invest de soutien à l’investissement France 2030 & CORAM 2022

25 octobre 2023

Des projets financés grâce à l'accompagnement NextMove

Lormauto, Calip Normandie, Chereau, Knorr-Bremse, Qinomic, Stellantis, Technomap et Renault sont lauréats des appels à projets "Soutien aux projet d'investissement pour produite en France les véhicules routiers de demain et leurs composants" et "CORAM". Parmi ces six projets, trois ont été labellisés par le pôle avec succès. Retour sur les projets innovants qui ont reçu le soutien des experts de NextMove pour être financés.

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Pourquoi être labellisé par NextMove ?

Bénéficiez de l’expertise du pôle pour identifier les sources de financement public ou privé les plus adaptées à votre projet et vous accompagner dans le montage du dossier et son suivi afin d'augmenter vos chances d'obtenir des financements. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'accompagnement et la labellisation NextMove, cliquez ici


Soutien aux projet d'investissement pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants


Les projets lauréats labellisés par le pôle :


Le projet EcoCars Boost – Volet 1

  • LORMAUTO SAS – PME
  • Région Normandie

Lormauto est un constructeur automobile créé en 2020 pour développer et exploiter des véhicules électriques à faible empreinte environnementale. L’entreprise convertit des Twingo 1 en les électrifiant (retrofit) et en les modernisant. Le projet EcoCars Boost va permettre à Lormauto d’accélérer le déploiement de ses capacités de production et ainsi d’être en capacité de répondre à la demande du marché, grâce à la standardisation de la démarche de création d’unités de production et à l’accélération du développement de la plateforme numérique de supervision des véhicules.

SMART ELECTRIFHy – Volet 2

  • JEAN CHEREAU SAS – ETI
  • Région Normandie

L’entreprise Chereau, implantée dans la Manche, conçoit et fabrique des semi-remorques et carrosseries frigorifiques pour poids-lourds. Elle doit répondre au besoin de passer du froid diesel au froid électrique. Le projet SMART ELECTRIFHy va accélérer les efforts de R&D et d'investissements afin de développer des solutions de semi-remorques frigorifiques décarbonées et adaptées aux enjeux de nouveaux porteurs et tracteurs électriques.

Projet e-VM3 – Volet 2

  • Knorr-Bremse Systèmes pour Véhicules Utilitaires France – ETI
  • Région Normandie

Le groupe Knorr Bremse est positionné sur les systèmes de freinage pour véhicules commerciaux, sa clientèle comprenant notamment les grands constructeurs de camions et de bus à l'échelle mondiale. Le site de Lisieux est le centre de compétences pour les gammes de freinage Compresseurs et Actionneurs. Le projet e-VM3 va contribuer à concevoir et à industrialiser la troisième génération de compresseurs électriques destinés aux bus et camions électriques / hydrogène de demain en proposant une gamme à la pointe de l'innovation.


Le projet H2S2 de Calip Normandie (PME) a également été lauréat. Le projet HS2E vise à positionner Calip Normandie sur les nouveaux marchés du véhicule du futur concernant la pile à combustible, le réservoir à hydrogène haute pression et la batterie


CORAM 2022

Projet lauréat labellisé par le pôle

Projet « REVUL » - RETROFIT DE VEHICULES UTILITAIRES LEGERS VERS L’ELECTRIQUE

  • PME, GE
  • Hordain (59), Dieppe (76) – Normandie, Hauts-de-France

Le projet Revul a été porté par un consortium regroupant Qinomic (chef de file), Stellantis, et Technomap. Le projet qui s’inscrit dans l’axe 3 du CORAM 2022 (Matériaux innovants et économie circulaire) vise à concevoir une solution de conversion homologuée des véhicules utilitaires légers vers la motorisation 0 émission (électrique)


Projet « PAZE » - REDUCTION DES PARTICULES DE FREINS (GE)

Le projet a été porté par le Groupe Renault. Le projet qui s’inscrit dans l’axe 3 du CORAM 2022 (Matériaux innovants et économie circulaire) vise à développer de nouvelles technologies à coût maîtrisé permettant de réduire de façon très significative les émissions de particules de freins.


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