1 janvier 2022
Stellantis et Amazon ont signé un partenariat historique qui devrait bouleverser l’expérience numérique des voitures Peugeot, Fiat et Citroën notamment. Les premières solutions issues de cette alliance débarqueront en 2024.
Un an après la fusion entre le groupe PSA et Fiat Chrysler Automobiles, qui a donné naissance au géant de l’automobile Stellantis, une autre annonce tout aussi tonitruante a été faite : Stellantis a signé un accord historique avec Amazon, afin de bouleverser l’expérience numérique de ses véhicules thermiques et électriques.
Les 14 marques du groupe sont concernées
Ce projet de grande ampleur concerne donc les 14 marques du groupe, parmi lesquelles Citroën, DS Automobiles, Fiat, Opel ou encore Peugeot, pour ne citer qu’elles. Trois types de collaboration ont été actées : l’une avec Amazon Devices, l’autre avec Amazon Web Services (AWS) et la dernière avec Amazon (pour la livraison).
« Travailler avec Amazon fait partie intégrante de notre feuille de route de renforcement des capacités, basée à la fois sur le développement de compétences internes et sur des collaborations décisives avec les leaders de la Tech. Cette collaboration apportera un réel savoir-faire à l’une de nos principales plateformes technologiques, STLA SmartCockpit », déclare Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Grâce à l’intelligence artificielle et au cloud computing, nous allons améliorer l’expérience globale de nos clients et transformer le véhicule en espace de vie personnalisable, tant pour les passagers que pour le conducteur. »
STLA SmartCockpit Amazon et Stellantis travailleront ensemble pour concevoir les solutions software de la plateforme STLA SmartCockpit et les intégrer dans des millions de véhicules Stellantis à travers le monde à compter de 2024. Cette plateforme s’appuyant sur des logiciels s’intégrera parfaitement à l’univers digital des occupants du véhicule pour créer une expérience à bord intuitive et personnalisable grâce à des applications basées sur l’IA pour la navigation, le divertissement, l’assistance vocale avec Alexa, l’entretien du véhicule, le e-commerce et les services de paiement.
La plateforme STLA SmartCockpit utilisera des produits et des solutions d’Amazon spécialement conçus pour le secteur automobile, et Stellantis aura la possibilité de créer des fonctionnalités sur mesure, adaptées à ses véhicules. Le logiciel proposera des services et expériences organisés via une boutique d’applications, le tout affiché via une interface utilisateur intelligente qui présentera des informations et des fonctionnalités pertinentes en fonction des besoins et préférences de chacun.
**Ingénierie collaborative et innovation ** Dans le cadre de cet accord pluriannuel, Stellantis a choisi comme solution principale le Cloud AWS pour ses plateformes de véhicules. Ensemble, Stellantis et Amazon prévoient de développer la prochaine génération d’infrastructures cloud dédiées aux plateformes automobiles, STLA SmartCockpit incluse.
Stellantis prévoit de migrer le flux de données automobiles actuel de ses diverses marques et régions vers un maillage de données basé sur le cloud, utilisant ainsi les capacités avancées d’AWS pour analyser et suivre les données en temps réel, de manière agile et durable. Le fait de passer sur AWS permettra aux ingénieurs de Stellantis d’utiliser des outils et interfaces les mieux adaptés pour chaque projet. Stellantis compte également accélérer la commercialisation des nouveaux produits numériques basés sur le « machine learning » d’AWS, afin d’optimiser la personnalisation de ses services et proposer des opérations de maintenance préventive toujours plus précises.
Les deux entreprises travaillent actuellement sur un environnement de développement produit basé sur le cloud appelé « Virtual Engineering Workbench » (plan d’ingénierie virtuel), qui propose des flux de travail automatisés permettant de gérer le développement et le test de logiciels, d’effectuer des simulations haute performance et d’assurer la formation de modèles de « machine learning » ainsi que la collecte et l’analyse de données.
**Centres d’innovation et programme Agile-Auto Software and Data Academy ** Stellantis a récemment annoncé le lancement d’une « Software Academy » visant à développer et renforcer les compétences de ses collaborateurs. Stellantis et AWS prévoient également de lancer un nouveau programme global de formation, appelé « Agile-Auto Software and Data Academy », qui s’articulera autour du software, des data et de la technologie cloud. D’ici 2024, Stellantis formera aussi plus de 5 000 développeurs et ingénieurs aux technologies liées au Cloud AWS, afin d’accélérer sa transformation en tech company.
Afin d’accélérer davantage leurs activités de développement et réduire les délais de mise sur le marché de leurs nouvelles fonctionnalités, Stellantis et AWS lanceront un réseau international de centres d’innovation AWS, qui permettront aux experts des deux entreprises d’utiliser la portée et l’ampleur des services cloud d’AWS pour innover.
Source : Stellantis et Frandroid