1 février 2024
Ambassade des Pays-Bas en France Netherlands Innovation Network Ministère des Affaires Economiques et du Climat des Pays-Bas NBSO Lyon The Netherlands Foreign Investment Agency (NFIA) DAF Trucks E-mobileTron Envalior H2storage Krohne HTR Rubber & Foam Hyzon Motors IHI Ionbond Netherlands B.V. Innovam Mitsubishi Turbocharger and Engine Europe PEM RWTH Aachen Secura Sorama TNO Trescal VDL Westport Fuel Systems
Une délégation néerlandaise a été organisée et accueillie pour une nouvelle édition du 29 au 31 janvier 2024, reflétant une nouvelle fois le fort partenariat entre NextMove et le cluster RAI Automotive Industry NL. La visite d'étude enrichissante de trois jours était axée autour de l'hydrogène et s'est tenue en Île-de-France.
Durant le programme, les organisations membres du réseau RAI ont ainsi pu réaliser des visites de site, participer à des évènements et moments d'échanges, visant à permettre aux participants de découvrir l'écosystème français de l'hydrogène et de nouer des liens avec des membres du réseau NextMove pour identifier de potentiels sujets de collaboration.
Le programme a débuté par deux jours durant lesquels les participants ont pu rencontrer et visiter des pionniers du paysage français de l'hydrogène :
HYVIA, l'entreprise commune de Renault et PLUG et leader de la mobilité décarbonée, a présenté des solutions clés en main pour la mobilité hydrogène, ainsi que des présentations de pointe sur les moteurs à pile à combustible et les électrolyseurs innovants pour la production d'hydrogène vert.
Le deuxième jour, c'est sur le site de l'IFP Energies Nouvelles que le groupe a été reçu. Le centre de recherche est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l'énergie, des transports et de l'environnement. Une présentation des travaux novateurs sur le moteur à combustion interne H2, les piles à combustible et les activités expérimentales pratiques sur le site a été réalisée.
Enfin, le dernier rendez-vous de la journée s'est tenu au siège de TotalEnergies, à La Défense, où les participants ont eu l'occasion d'avoir une exploration complète des vastes activités de recherche et d'éducation dans les domaines de l'énergie, des transports et de l'environnement, en mettant l'accent sur les efforts industriels et de distribution liés à l'hydrogène.
Le programme s'est clôturé par une dernière journée au salon Hyvolution Paris, le rendez-vous des acteurs de l'hydrogène en France et en Europe.
Pendant la matinée, la délégation a pris part à un workshop présenté par Jean-Luc Brossard, représentant les multiples entités pour lesquels il est engagé (Stellantis, CCFA, NextMove, PFA). Le paysage français de l'hydrogène a ainsi été présenté de manière plus globale, tout en comprenant des aperçus de l'initiative de l'IPCEI sur l'hydrogène.
Finalement, lors de visites organisées sur les stands de Forvia et Plastic Omnium, les participants ont pu également découvrir plus en profondeur les activités de ces acteurs majeurs, ainsi que d'échanger avec leurs représentants.
Des échanges enrichissants et des potentiels de collaboration importants, le tout ponctué par la convivialité, la curiosité de chacun(e), et l'envie de partager les expériences des diverses organisations participantes.
Des opportunités similaires seront proposées aux membres NextMove tout au long de l'année, donc n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos intérêts !