22 septembre 2023
**Jeudi 21 septembre, Acome inaugurait son Lab 5G. **
En tant qu’industriel leader dans l’industrie automobile et dans les télécommunications, il était presque naturel qu’Acome soit l’un des premiers à passer à la 5G. Pour garantir l’accès à un réseau sécurisé et performant, la société manchoise a installé son propre réseau 5G privé. Avec un investissement de 1.1M€ à ce jour, une partie du site de 45 hectares est dorénavant couvert par le réseau privé et les 1ères applications ont pu être testé.
La supervision des performances des lignes de fabrication, les requêtes faites auprès d’un robot autonome, la collecte de datas pour la maintenance prévisionnelle ou la maintenance à distance à l’aide de lunettes connectées s’appuient dorénavant sur le réseau 5G local. Cela garantit au site de pouvoir traité un grand nombre de données et éliminer les aléas liés à une connexion filaire ou wifi.
Dans un avenir proche, la quantité de datas à traiter nécessitera des connexions à très haut débit et le réseau privé 5G apporte en plus de cela la sécurité des données à l’industriel.
**Cette nouvelle connexion augmente le champ du possible pour les industriels : industrie 4.0 ultra rapide, couverture de site d’envergure, multiplication des iOT avec baisse des consommations d’énergie et même amélioration de la sécurité des personnes sur sites avec l’élimination des DECT, envoi de photos / vidéos et même une assistance grâce à la télé-médecine. **
Cliquez pour en savoir +