L’ADEME lance l’eXtrême-Défi, une démarche ouverte et innovante pour concevoir les véhicules de demain

L’ADEME lance l’eXtrême-Défi, une démarche ouverte et innovante pour concevoir les véhicules de demain

11 mars 2022

Soyons ambitieux, en rupture. Créons une catégorie de véhicules sobres et efficaces, peu coûteux, interopérables au sein d’un écosystème local cohérent. Simples à assembler, utilisant des composants standards, recyclables, optimisés pour chaque usage. Ils ouvriront des espaces de créativité aux urbanistes, aux maires, aux aménageurs pour faire évoluer l’espace public. Faisons ainsi émerger de nouvelles industries, de nouveaux métiers

L’ADEME en association avec plusieurs partenaires, dont NextMove, lance l’eXtrême-Défi pour créer une catégorie de véhicules sobres et efficaces, peu coûteux, interopérables au sein d’un écosystème local cohérent, simples à assembler, utilisant des composants standards, recyclables, optimisés pour chaque usage.

L’idée est de viser mieux que l’automobile au quotidien, les fameux 10-50 km que l’on fait au quotidien pour aller travailler, faire les courses, pratiquer nos loisirs, voir nos amis, véhiculer nos enfants en particulier dans les zones péri- urbaines ou rurales où les alternatives à la voiture n’existent pas : 10 fois moins couteux, 10 fois plus durable, 10 fois plus léger, 10 fois plus simple et 10 fois moins puissant pour la même vitesse moyenne.

L’eXtrême-Défi est construit pour rassembler et développer une large communauté. En travaillant collectivement et en sortant d’une logique pure de compétition, il s’agit de créer une taille critique, de mutualiser des composants, des parties, des sous-ensembles, mais aussi de nouveaux métiers, outils et formations.

Plusieurs façons de participer à l’eXtrême-Défi ?


Comme candidat

L’ADEME travaille les détails, les inscriptions sont ouvertes à tous et toutes, avec ou sans équipe formée.


Comme compagnon

Ingénieurs automobiles, experts en modèles économiques, chercheurs en économie circulaire. Accompagnez les candidats et aidez les dans leurs réponses.


Comme partenaire

Ils apportent des ressources (matériels, territoires, financements…) et des compagnons issus de leurs organisations. Ils s’affichent et portent l’eXtrême-Défi.


Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’eXtrême-Défi. Un atelier découverte organisé par l’ADEME est également planifié le 11 mars de 9h à 11h en ligne. En complément, L’ADEME présentera l’eXtrême-Défi lors d’une table ronde au Salon Autonomy le 16/03.


Vous avez une question cette initiative ?

N’hésitez pas à vous rapprocher dès maintenant de votre interlocuteur NextMove.

Pierre de Boucaud - Responsable projets Innovation & Europe