Alpine vise 10% de marge et un chiffre d’affaires supérieur à 8 milliards d’euros en 2030

Alpine vise 10% de marge et un chiffre d’affaires supérieur à 8 milliards d’euros en 2030

4 juillet 2023

La marque sportive de Renault a annoncé lundi viser une marge opérationnelle de 10% et un chiffre d’affaires supérieur à 8 milliards d’euros en 2030 grâce à une extension de sa gamme devant lui permettre de s’internationaliser

Alpine, la marque sportive de Renault relancée en 2017 et actuellement cantonnée à un seul modèle, la berlinette A110, a dévoilé sa feuille de route pour les années à venir. La marque a ainsi annoncé, lundi 26 juin, viser une marge opérationnelle de 10 % et un chiffre d’affaires supérieur à 8 milliards d’euros en 2030 grâce à une extension de sa gamme devant lui permettre de séduire aussi les Etats-Unis et l’ensemble de l’Asie.

Désormais vitrine sportive du groupe automobile français, Alpine doit jouer un rôle clé dans la stratégie du directeur général de Renault, Luca de Meo, visant à redresser la rentabilité du groupe au losange. La marque compte aussi s’internationaliser, alors qu’elle réalise actuellement plus de 90 % de ses ventes en Europe.

Nouveaux modèles. « Nous visons (pour Alpine) un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros dès 2026. En 2030, nous serons au-delà de 8 milliards et la moitié de ce chiffre, ce qui est très important, sera réalisé hors de France et hors d’Europe », a déclaré le directeur général de Renault Luca de Meo au cours d’une présentation stratégique retransmise sur internet.

Pour cela, Alpine va former une véritable famille de 7 modèles électriques à l’horizon 2030 : une citadine A290 dérivée de la nouvelle Renault 5 en 2024, un crossover compact en 2025, une nouvelle A110 en 2026, basée sur une nouvelle architecture développée en interne - et non plus avec Lotus -, l’APP, puis un cabriolet dérivé de l’A110 et un coupé sport 4 places, la nouvelle A310, suivis de deux nouveaux véhicules de plus grande taille.

« Cette gamme complète de véhicules sportifs va consolider la présence d’Alpine sur ses marchés principaux, l’Europe et le Japon. Elle servira de tremplin pour son expansion à l’international, en particulier aux Etats-Unis et en Asie, où les nouveaux modèles seront proposés à partir de 2027 », a déclaré le directeur général d’Alpine, Laurent Rossi, dans un communiqué. « L’idée est de passer d’un segment de niche à une marque complète et globale », a-t-il ajouté. Alpine voit également un potentiel en Corée du Sud ainsi qu’en Chine, un marché où elle estime pouvoir réaliser 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires à la fin de la décennie.


Source : lopinion.fr

Crédit photo © Renault SAS - Source : media.alpinecars.com