1 janvier 2022
Anritsu Corporation et dSPACE, deux sociétés leaders dans le domaine des tests et des mesures ainsi que de la simulation et de la validation, présenteront en commun une intégration non parallèle d’un émulateur de réseau 5G dans un système Hardware-In-the-Loop (HIL) afin de développer la prochaine génération d’applications automobiles destinées aux véhicules connectés. Les visiteurs du congrès Mobile World Congress (MWC) 2020 vivront l’expérience, sur le stand d’exposition d’Anritsu (Hall 6, Stand F40), d’une démonstration avec tests de conduite virtuels pour les tests complets des applications « vehicle-to-infrastructure » (V2I) destinées à optimiser la circulation et à partager les capteurs – le tout alimenté par une simulation réaliste du véhicule et de l'environnement avec une infrastructure intelligente et une véritable communication 5G.
La combinaison du 5G et du Edge Cloud, qui promet des débits de données élevés et de faibles temps de latence, a le potentiel de permettre des applications complètement nouvelles, telles que le partage des données brutes des capteurs avec les véhicules et les infrastructures. Cela peut permettre une perception coopérative, une intelligence d'essaimage basée sur une Intelligence Artificielle partagée ou une optimisation du trafic en temps réel pour rendre la conduite automatisée encore plus sûre, plus confortable et plus respectueuse de l'environnement. Mais sans une infrastructure de banc d'essai 5G appropriée, le développement d'applications associées peut s'avérer difficile.
Le cas démontré à l’exposition intègre La Station de tests de communication radio Anritsu MT8000A,, une solution tout-en-un de test fonctionnel et protocolaire de radiofréquences 5G (RF), équipée d’un système temps réel SCALEXIO de dSPACE pour la simulation HIL exigeante ou le prototypage rapide. Pour un test réaliste d'un dispositif et d'une application V2X, SCALEXIO est complété par la simulation d'essais de conduite virtuels avec les ASM (Automotive Simulation Models) de dSPACE - des modèles Simulink ouverts permettant de simuler le véhicule et son environnement, tels que la route, la circulation et les infrastructures. De plus, une interface logicielle dédiée a été développée pour connecter la station de test Anritsu et contrôler la liaison de données mobile 5G à l'arrière-plan pendant la simulation en temps réel.
Gregor Hordys, responsable pour la connectivité chez dSPACE a précisé : « Cette solution permet le développement précoce d'applications pour la conduite automatisée connectée et coopérative basée sur le 5G et le calcul de pointe en laboratoire sans dépendre de l'infrastructure locale. Il permet également de valider l'ensemble de la chaîne de traitement véhicule-réseau. » « Cette intégration conjointe, et la puissance d'une telle solution, constitueront une avancée significative pour les tests et l'émulation du 5G V2X. Cette démonstration à la pointe de l'industrie représente une plate-forme très intéressante pour le développement d'applications 5G V2X », a déclaré Jonathan Borrill, responsable Global du Marché Technologie chez Anritsu.
Source : communiqué de presse dSPACE