AVSimulation dévoile SCANeR 2024.1 Powered by ne><t, une nouvelle approche de la simulation automobile

AVSimulation dévoile SCANeR 2024.1 Powered by ne><t, une nouvelle approche de la simulation automobile

7 février 2024

AVSimulation, société issue de la fusion entre SOGECLAIR, le Groupe Renault, Dassault et l'UTAC et pionnière sur le marché des solutions de simulation automobile, est fière d'annoncer le lancement de SCANeR 2024.1. Cette version majeure est le fruit de quatre années de Recherche et Développement et a été rendue possible grâce au soutien du programme France Relance. Elle marque également un changement de cap pour SCANeR, dont l'architecture et les composants technologiques ont été repensés pour soutenir l'industrie automobile dans sa révolution numérique en s'attaquant aux limitations précédentes.

Nouvelle architecture

SCANeR 2024.1 présente une architecture moderne et polyvalente, qui garantit des performances optimales dans toutes les situations. Celle-ci permet notamment aux modèles et aux outils de fonctionner de manière harmonieuse et sans heurts sur différentes plateformes, que ce soit sur des postes de travail, des plateformes en temps réel, des clusters et même sur le cloud. Cette flexibilité facilite l'utilisation de la simulation à chaque étape du processus de développement.

Mode « véhicule numérique »

Répondant à l’évolution de l’industrie automobile et à son passage de la mécanique au numérique, SCANeR 2024.1 redéfinit la modélisation des véhicules. Ainsi, en rassemblant tous les systèmes et composants dans une interface facile à prendre en main, il est désormais possible d’effectuer directement une configuration dans le mode véhicule. Cette innovation réduit le temps de configuration, améliore la navigation grâce à une vue interactive en 3D et simplifie les formats de fichiers en un DVE unifié. En plus de cela, un nouvel éditeur de cartographie FMU basé sur des blocs permet de simplifier l'intégration.

Facilité d’utilisation

SCANeR 2024.1 a mis un point d’honneur à faciliter l'utilisation de son logiciel grâce à des fonctionnalités telles que la sélection automatique des modèles, l'amélioration de l'organisation des données, un modèle de données unique et la programmation graphique. Chaque aspect est conçu pour simplifier la vie des utilisateurs et rendre leur travail plus efficace et harmonieux.

Support d'Unreal 5

SCANeR 2024.1 fait migrer son moteur UXD vers Unreal Engine 5, offrant ainsi un niveau de réalisme et de performance plus élevé. Grâce aux technologies Virtual Shadow, Lumen et Nanite, SCANeR offre désormais aux utilisateurs un environnement de simulation visuellement époustouflant et réaliste.

Modèle de données et format d'enregistrement unifiés

Adieu aux méthodes diffuses de partage de l’information! SCANeR 2024.1 adopte un modèle de données structuré, englobant l'ensemble des informations de simulation à travers toutes les fonctionnalités de SCANeR telles que Mapping, ControlPad & AnalyzingTool, Scripts et SDK. Cette version unifie les formats d'enregistrement dans une base de données de résultats SQLite sophistiquée, rationalisant ainsi l'accès et l'extraction des données.

Nouveau système de gestion du temps

SCANeR 2024.1 incorpore un système de gestion du temps avec un composant de planification intégré, permettant de meilleures transitions entre les simulations en temps réel et en temps différé. Ce composant assure la compatibilité avec les architectures maître/esclave, offrant aux utilisateurs un contrôle sans précédent sur la vitesse de la simulation pendant le temps d'exécution.

« Le lancement de SCANeR 2024.1 Powered by ne><t ne représente pas uniquement la sortie d’une nouvelle version de notre produit, mais aussi un engagement de la part d’AVSimulation en faveur de l'innovation et de la collaboration. Ce travail a été rendu possible, en partie, grâce au soutien du gouvernement français à travers le plan France Relance. Cette collaboration souligne l'importance des partenariats entre entités publiques et privées pour stimuler l'innovation et le progrès dans les industries de pointe »

Thomas Nguyen, responsable Stratégie et Produits d'AVSimulation

Pour AVSimulation, les avantages de cet outil de simulation de conduite de "nouvelle génération" et d'un logiciel de validation ADAS et AV plus efficace sont notamment les suivants :

  • Une industrie automobile plus agile et compétitive avec des cycles de développement plus courts.
  • Des véhicules plus sûrs et plus fiables grâce à des billions de kilomètres virtuels parcourus.
  • La validation de logiciels de perception pour de nombreux capteurs, de plus en plus basés sur une modélisation physique.
  • Plus d’entraînement par simulation des réseaux neuronaux et des algorithmes d'IA utilisés par les systèmes d'aide à la conduite (ADAS) et d'assistance à la conduite (AV).
  • Démocratisation des logiciels de simulation de conduite avec des courbes d'apprentissage plus rapides.
  • Un écosystème ouvert et modulaire "made in France", favorisant une meilleure collaboration entre les acteurs de l'automobile, les opérateurs de télécommunications, les entités numériques et technologiques, et les autorités locales intéressées par le développement de la mobilité du futur et des villes plus intelligentes.

Source : https://www.avsimulation.com/scaner-2024-1-release-note/