25 février 2024
BATT4EU est un Partenariat co-programmé établi dans le cadre d'Horizon Europe, le programme-cadre de recherche et d'innovation de l'Union européenne.
Il s'agit d'une collaboration entre la Commission européenne et les acteurs européens de la R&I sur les batteries, réunis au sein de BEPA – qui regroupe tous les acteurs de la communauté européenne de la recherche dans le domaine des batteries.
Le partenariat vise à mettre en place une chaîne de valeur industrielle européenne compétitive et durable pour la mobilité électrique et les applications stationnaires.
Afin d'atteindre les objectifs fixés par la Commission européenne d'établir d'ici 2030 le meilleur écosystème d'innovation au monde pour stimuler une chaîne de valeur européenne compétitive, durable et circulaire pour les batteries et pour conduire la transformation vers une société neutre en carbone, le partenariat BATT4EU a renouvelé le Strategic Research & Innovation Agenda (SRIA) avec l'édition 2024.
Ce document, qui remplace le SRIA de BATT4EU de 2021 et le SRA de Batteries Europe de 2020, est sorti en février 2024 et énumère les actions stratégiques clés que la communauté européenne de R&I dans le domaine des batteries peut tirer des projets de recherche collaboratifs proposés par le partenariat BATT4EU. Il fournit les principales orientations pour les programmes de travail et le financement d'Horizon Europe dans les années à venir.
➔ Télécharger et consulter le SRIA 2024 (PDF - 14Mo)
Le SRIA est le résultat des contributions recueillies par la Batteries European Partnership Association (BEPA) et Batteries Europe auprès de centaines d'experts européens en matière de batteries, organisés en groupes de travail et en task forces couvrant chacun différents sujets liés aux batteries.
Le SRIA met l'accent sur six impératifs nécessaires à l'amélioration de la compétitivité et du secteur européen des batteries :
Veiller à ce que les résultats de la recherche (BATT4EU) atteignent les giga-usines et les marchés, grâce à des pilotes, des démonstrateurs et une meilleure prise de décision assistée par des outils numériques.
Accroître l'autonomie stratégique de l'Europe en réduisant la dépendance à l'égard des matières premières critiques étrangères, en soutenant les chaînes d'approvisionnement locales et circulaires et en soutenant la recherche sur les différentes compositions chimiques des batteries, y compris les technologies sodium-ion.
Rendre les batteries plus abordables afin d'accélérer la transition écologique et de maintenir la compétitivité de l'industrie européenne en améliorant les batteries basées sur des matériaux plus abondants et en favorisant une meilleure intégration dans les applications finales.
Améliorer la flexibilité des systèmes de fabrication et de recyclage des batteries afin de réduire les effets de verrouillage et de réagir rapidement aux changements dans un secteur en pleine évolution.
Mettre en œuvre un cadre de conception sûr et durable pour les batteries, qui s'appuie sur les atouts européens et qui contribuera à réduire les émissions et l'utilisation de substances préoccupantes, à améliorer la sécurité et à permettre l'intégration de fonctionnalités intelligentes.
Soutenir la continuité de l'excellente recherche européenne sur les batteries et la coopération entre les universités et l'industrie en améliorant l'accès aux installations de recherche et aux lignes pilotes, en utilisant les projets de recherche pour constituer une main-d'œuvre qualifiée et en évitant les lacunes dans la recherche grâce à un financement continu, ce qui incitera les
Les informations proviennent de l'article du site de BEPA - Strategic Research and Innovation Agenda