17 novembre 2023
La transformation digitale d’une entreprise peut être un véritable levier de performance et d’excellence opérationnelle. NextMove accompagne ses membres vers l’industrie 4.0 à travers son offre de prestation conseil expertise en transformation digitale. En 2022, ACOME a bénéficié de l’expertise du pôle pour trouver des solutions industrielles performantes, prioriser les axes de sa transformation et accéder aux partages de bonnes pratiques appliquées dans d’autres entreprises.
ACOME a fait appel à NextMove pour l’aider à réfléchir à l’optimisation d’une de ses lignes de production avec un consultant externe à l’entreprise. « Partager et échanger sur nos problématiques avec d’autres experts industriels a été très bénéfique. NextMove est force de proposition et avait des cas concrets à nous présenter… Le pôle nous a challengé sur des solutions que nous n’envisagions même pas, tellement le sujet est vaste », complète Patrice Lallinec, Responsable Études Amont Usages et Industrie chez ACOME. Le projet était ambitieux, l’objectif initial étant de refondre complètement le processus industriel d’une ligne de produits pour en optimiser les coûts de production…
« Dans un premier temps, NextMove nous a partagé son outil permettant de poser un diagnostic et disposer d’une vision à 360° de notre problématique », explique Patrice Lallinec. Cette démarche permet d’identifier méthodiquement tous les points d’amélioration possibles. Pour ACOME, elle a notamment facilité la définition des axes de progrès prioritaires à déployer sur cette ligne de production pour en améliorer la performance industrielle, comme par exemple l’optimisation des transferts des matières premières, des temps de main-d’œuvre ou du système d’information…
"NextMove est une équipe d’experts dans leur domaine. Leur regard externe et complet sur le secteur de la mobilité est la garantie d’un partenariat à forte valeur ajoutée "
Mené en 2022, cet autodiagnostic a ensuite fait l’objet d’un groupe de travail pluridisciplinaire pour imaginer la refonte de cette ligne en fonction du niveau d’industrialisation et de l’utilisation des nouvelles technologies observées. Ce groupe était composé de NextMove - en tant que consultant -, d’un directeur de production, du responsable de l’ingénierie et d’un certain nombre d’experts représentant les méthodes d’industrialisation et connaissant l’outil, mais aussi les secteurs de la recherche et de la logistique.
Patrice Lallinec, responsable de ce groupe de travail, revient sur l’étendue du projet : « Avec cette équipe pluridisciplinaire, nous avons défini les priorités pour atteindre la simplification des flux que nous avions ciblée. Ensemble, grâce à une cartographie de l’existant, nous avons pu trouver des solutions pour réduire les temps et les distances entre chaque opération industrielle. »
Différents scénarios ont ensuite été chiffrés et proposés à la direction d’ACOME. Finalement, la solution choisie consiste à simplifier le conditionnement d’un produit très spécifique et stable que nous fabriquons en très grande quantité. La solution trouvée évite ainsi à ACOME d’importants investissements pouvant atteindre 4 millions d’euros (construction d’un nouveau bâtiment ou robotisation d’une deuxième ligne de production).
« La solution trouvée représente un investissement d’environ 680 000 €, qui devrait être rentabilisé en seulement 1 an de production, grâce à notre processus de production ainsi optimisé », explique Patrice Lallinec. « Et parmi tous les points d’amélioration possible, nous avons ciblé une action rapide à mettre en place sur 2024. »