6 octobre 2022
ACOME, fleuron technologique de l’industrie française dans les secteurs hautement concurrentiels et stratégiques du câblage automobile et des réseaux data et télécoms, est au coeur de la mutation des réseaux et des mobilités électriques et connectées. La société a organisé le 21 octobre 2021, en partenariat avec NextMove, la 11e édition de son FORUM à Mortain, en Normandie, berceau industriel historique du Groupe et l’un des plus grands sites industriels de câbles en Europe.
Expert de la transmission des signaux et spécialiste du câblage automobile, ACOME est au carrefour des mobilités connectées et électriques. C’est le fil conducteur que nous retrouvons dans les événements que nous organisons. Raison pour laquelle le FORUM 2021 était consacré aux « territoires durables et aux mobilités électriques et connectées ». Lors de l’événement, plus de 500 professionnels des filières automobile et télécoms étaient présents : opérateurs télécoms ou d’infrastructures, collectivités territoriales, constructeurs automobiles, intégrateurs, équipementiers, distributeurs professionnels, institutionnels, financeurs, journalistes... Nous encourageons la mise en relation entre les professionnels de ces écosystèmes. Cet événement s’est déroulé sur une journée. Des conférences et trois tables rondes ont été organisées sur la pérennité des réseaux FttH (fiber to the home/ la fibre jusqu’à l’abonné), la place du véhicule électrique et connecté dans les territoires et comment les réseaux mobiles professionnels (PMR) peuvent accélérer le développement industriel de nos territoires. Un cocktail déjeunatoire sur le site industriel et des visites ont ensuite permis de favoriser les échanges dans une ambiance conviviale. Toute la journée, un salon professionnel avec une quarantaine d’exposants issus des filières automobile, télécoms et bâtiment présentaient leurs innovations et réalisations.
"NextMove est un pôle de compétitivité particulièrement moteur. Ce sont des experts dans leur domaine. Notre proximité géographique et sectorielle est forte, c’est un partenariat à forte valeur ajoutée !"
Nous avons créé un corner « Territoires zéro carbone » sur le salon professionnel. Une dizaine d’exposants étaient présents sur ce corner, des experts et des entreprises inspirantes hautement engagées dans la transition carbone, comme le French Business Climate Pledge, l’association Pep EcoPassport, l’Idate, le cabinet Roland Berger, des opérateurs télécoms et d’infrastructures, des équipementiers automobiles... La transition carbone était aussi au cœur des échanges et des enjeux dans les différentes tables rondes. Le FORUM se veut un lieu d’échanges pour évoquer l’ensemble des sujets qui animent nos écosystèmes. Cela permet d’allier les actes à la parole et de partager des réalisations concrètes et des innovations. ACOME accompagne les enjeux de ses clients en plein virage technologique, qu’il s’agisse de l’électrification et de la connectivité des véhicules pour les constructeurs automobiles, de la pérennité des réseaux FttH et de leur contribution à la diminution de l’impact environnemental ou de la perspective de la 5G et de la couverture mobile à l’intérieur des bâtiments intelligents. En tant qu’industriel, nous contribuons aux stratégies « bas carbone » de nos clients. La démarche s’articule autour de trois axes forts pour maîtriser l’impact environnemental et l’empreinte carbone de nos produits et solutions : évaluer, réduire et compenser. Les défis à relever sont nombreux afin de répondre aux besoins croissants de connectivité et de solutions de mobilité bas-carbone. Et les territoires jouent aussi un rôle essentiel pour permettre le développement de l’industrie française, des nouveaux services et des nouveaux usages.
NextMove est un partenaire de choix précieux depuis 2017 pour ACOME. Notre ancrage territorial en Normandie est fort et nous organisons régulièrement des événements sur notre site industriel normand ou hors de France (Symposium). Le pôle de compétitivité nous a apporté son expertise et son professionnalisme technique pointu pour la construction de l’événement en lui-même. Il a contribué au contenu du programme automobile (thématiques, conférenciers, exposants) et a fait la promotion de l’événement auprès de ses adhérents.